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EPA

Le plan "Agroécologie"

 

 

Le plan "Produire autrement"

Initié par S. Le Foll en 2014, il visait alors à engager l’ensemble des exploitations agricoles de France dans l’agro-écologie à l’horizon 2015

« Je souhaite engager notre agriculture sur la voie de la double performance économique et écologique, pour faire de l’environnement un atout de notre compétitivité. C’est une dynamique reposant sur la force du collectif et la richesse de nos territoires, sur l’innovation et la diffusiondes nouveaux savoirs. Nous allons faire de la France un leader de l’agro-écologie. » Stéphane Le Foll

 

Agro-écologie ? De quoi parle-t-on alors ?

Retrouvez ici les fondamentaux de l'agro-écologie selon S. Le Foll.

Des plans divers se succèdent pendant ces années, traitant chacun de thèmes bien particuliers :

  • Semences durables
  • Apiculture durable
  • Écoantibio
  • Autonomie azote + Energie méthanisation
  • Ambition bio
  • Protéines végétales
  • Écophyto
  • Agroforesterie
  • Bien-être animal
  • Enseigner à produire autrement

 

Parmi tous ces plans, le dernier en date... Enseigner à produire autrement

Les 4 axes principaux du premier plan EPA1 (2014-2018)

  • Renforcer la gouvernance régionale pour dynamiser les réseaux d'établissements, accompagner les exploitations et ateliers technologiques dans leurs projets 
  • Repenser la formation des personnels et accompagner les établissements dans leurs projets "Enseigner à produire autrement"
  • Revisiter les référentiels et les pratiques pédagogiques
  • Redéfinir le rôle de l'exploitation agricole de l'établissement dans son volet pédagogique mais aussi comme outil de démonstration et d'expérimentation sur le territoire.

L'animation locale est assurée par un "Référent EPA" qui se voit doté d'une décharge hebdomadaire de 2 heures au début du dispositif (contre 1,5 h depuis 2018).

Pourquoi enseigner à produire autrement ?

  • Intégrer de nouveaux concepts.
  • Assimiler de nouvelles compétences (savoir).
  • Acquérir de nouvelles pratiques (savoir faire).
  • Induire de nouveaux comportements, de nouvelles postures (savoir être).

 

Le plan EPA2 (2020-24)

Un nouvel élan : pour accompagner les transitions agro-écologiques et alimentaires sur les territoires et mobiliser l’ensemble des établissements d’enseignement agricole technique et supérieur

Ce nouveau plan fait la part belle aux apprenants, au cœur du dispositif, et pas seulement par le biais des écoresponsables. Tout au long de cette année scolaire 2020-21, la communauté éducative et la direction sont amenées à co-construire un plan local EPA2 afin d'aboutir à un projet évolutif en rapport direct avec les besoins et les attentes de l'établissement.

En cette période sanitaire COVID si particulière, cette mission de concertation et d'élaboration est particulièrement ardue.