Aller au contenu principal

Enseignement optionnel A.E.T. (Agronomie, Economie et Territoire)

 

Opter pour la première "Environnement", le bon choix !

 

De quoi s’agit-il ?

Découvrir l’éventail des bioressources de notre territoire, c’est-à-dire les richesses d’origine naturelle, forestière, agricole ou aquatique. Basée sur un diagnostic de terrain non loin du lycée, en milieu rural ou périurbain, cette option procède à un état des lieux de la valorisation des bio-ressources du pays montpelliérain, en un mot la bioéconomie locale.

Différents angles de vue et d’analyse sont utilisés pour appréhender ce territoire dans toute sa complexité. Ainsi, plusieurs disciplines sont invitées : les sciences agronomiques au sens large (productions végétales et animales), l’histoire-géographie et l’économie. Des compléments de biologie-écologie et d’éducation socioculturelle peuvent ponctuellement enrichir cette vision globale.

 

Puis-je opter pour l'A.E.T. ?

Cette option est compatible avec tous les Enseignements De Spécialité (E.D.S.) offerts au lycée. Elle est également compatible avec l’Anglais euro, le latin et le grec. Elle n’est pas compatible avec l’option A.P.P.N. (Activités Physiques de Pleine Nature).

Choisir l’enseignement optionnel « Agronomie, Economie et Territoire » (A.E.T.) vous permettra non seulement de saisir les enjeux des transitions et bouleversements actuels mais aussi et surtout d’en devenir un acteur concret.

 

Et concrètement ?

A raison de 3 heures par semaine, une pédagogie active est mise en œuvre, souvent en petits groupes ou bien avec 2 enseignants face à la classe entière. L’approche inductive est privilégiée, basée sur de nombreuses sorties mais aussi des débats et des réflexions sur les questions de société et de durabilité. Des restitutions créatives sont recherchées, notamment via la création d’un port-folio personnel incluant un journal des apprentissages. Les notes obtenues aux évaluations sont reportées par les enseignants dans le bulletin scolaire et sont prises en compte dans le calcul de la note moyenne de contrôle continu.

Cette option est considérée comme un « plus » dans la poursuite d’études supérieures dans de nombreux domaines.

 

L’A.E.T., un effet positif qui dure bien au-delà des deux années au lycée...

Présentation de l'option A.E.T. par les élèves