Aller au contenu principal

L'Aventure AFEST

L’AFEST est une modalité pédagogique, complémentaire aux formes de transmission traditionnelles. Elle est désormais reconnue par la loi “Pour la liberté de choisir son avenir professionnel”.

Avec cette modalité vous avez la possibilité de développer des compétences sur-mesure, de  former à vos savoir-faire “maison” pour lesquelles les formations externes n’existent pas ou ne répondent plus à vos attentes, en souplesse (juste ce qu’il faut, là où il faut), et parfois en complémentarité avec des dispositifs de formations plus classiques.

Votre entreprise pourra ainsi diversifier ses propositions pédagogiques en fonction des objectifs recherchés, du marché de la formation, de ses capacités à laisser place à la formation au sein même de son organisation du travail habituelle.

Comment fonctionne l’AFEST ?

Au cœur de l’AFEST, deux éléments incontournables :

  • Le travail est utilisé comme matériau pédagogique principal
  • Basé sur les essais, les réussites et les erreurs, le salarié (l’apprenant) construit aussi son apprentissage dans l’échange, guidé par le formateur AFEST. Le salarié est co-producteur de son savoir.

Concrètement, cette action de formation se déroule dans l’entreprise et alterne deux phases :

  • Phase de mise en situation réelle (le salarié apprend en faisant)
  • Phase de prise de recul du salarié (le salarié analyse ce qu’il fait et comment il le fait), appelée « séquence réflexive ».

Le salarié (l’apprenant) est accompagné, supervisé par le formateur AFEST (interne ou tiers externe).

Pour plus d’information contactez-nous.

Plaquettes réseaux