Aller au contenu principal

Seconde

Lycée F. Bazille

En entrant dans une des classes de seconde de l’établissement, les élèves suivent une formation qui leur permet d’accéder à toutes les premières et terminales conduisant au baccalauréat général ou technologique.

En faisant le choix de poursuivre leurs études au sein du lycée Frédéric Bazille Agropolis, les élèves ont la possibilité d’intégrer une filière générale ou STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant). Ils pourront ainsi rester 3 années dans notre lycée, voire 5 ou 6 ans s’ils poursuivent leurs études en BTSA puis en « prépa-post-BTS ».


En seconde, les élèves s’informent sur les cursus possibles dans les domaines explorés, au lycée et au-delà dans l’enseignement supérieur, ainsi que sur les activités professionnelles auxquelles ces parcours sont susceptibles de conduire. Ils peuvent ainsi faire des choix, non par défaut ou méconnaissance, mais libres, avisés, en pleine connaissance de cause.

La classe de seconde est ainsi véritablement une classe de détermination / d'orientation.

Une spécificité du lycée : la Seconde "Environnement"

EATDD : DES APPROCHES VARIÉES DU TERRITOIRE

Ecologie, agronomie, territoire et développement durable

Cet enseignement conduit les élèves à s’immerger dans un territoire particulier pour en découvrir les richesses naturelles, humaines et patrimoniales. Les professeurs de biologie, d’agronomie, d'histoire-géographie et d’éducation socioculturelle proposent une découverte pluridisciplinaire et invitent les élèves à s’approprier la spécificité des territoires languedociens choisis par l’équipe pédagogique.

Les approches sont variées : intellectuelle (il s’agit d’avoir des connaissances d’ordre écologique, agronomique, géographique et sociologique) mais aussi sensible et pratique (recherches et découvertes sur le terrain, engagement de tous les sens).

L'année scolaire 2019-20 a pour thème le bassin versant du Lez. Le petit fleuve est un excellent prétexte à découverte d’un territoire proche du lycée et d’une grande diversité (zones naturelles, zones agricoles et zones fortement urbanisées). Les élèves sont amenés cette année à concevoir tout au long des séances un projet de film vidéo (en voici un exemple). Les années précédentes, ils pouvaient réaliser également un carnet d’explorateur, une exposition ou une animation de fin d'année, une maquette, etc.

Cette année aura vraiment atypique avec la crise sanitaire. Pendant le confinement, la "continuité pédagogique" a fonctionné sous une forme particulière. Nous avons lancé 11 défis aux élèves :

  • 1/ Filmer 3 minutes de sa balade dans la nature et expliquer ce qu'il voit, ce qu'il aime dans ce paysage (3 minutes max)
  • 2/ Se filmer en train de déclamer 3 haikus inventés dans un coin de nature choisi (3 minutes)
  • 3/ Sous forme d'un mini court métrage, faire une enquête sur une espèce d'oiseau qui vit dans son jardin /son balcon (3 minutes max)
  • 4/ Faire un mini-reportage filmé sur les travaux des champs qui se déroulent en ce moment (3 minutes max)
  • 5/ Présenter 1-2 plantes adventices (appelé souvent « mauvaise herbe ») qui pousse dans sa rue, dans son jardin, l'identifier, la décrire, trouver ses propriétés médicinales,… (3 minutes max)
  • 6/ Faire un tuto sur une recette naturelle (salade sauvage/ tisane/ cosmétique bio...) (3 minutes max)
  • 7/ Réaliser une aquarelle/ dessin commenté de la nature visible depuis son balcon, sa chambre. (Un dessin + un commentaire)
  • 8/ Imaginer sous forme d'un texte ou d'un BD ce qu'imaginent les animaux sauvages de cette situation. (1page)
  • 9/ Imaginer sous forme d’une BD ou d’un texte, le lycée d’après le confinement (1 page)
  • 10/ Filmer et présenter l’histoire d’un bâtiment, ou une structure bâtie qui se trouve près de chez vous ( 3 minutes)
  • 11/ Inventer votre propre défi

Parmi tous les travaux envoyés que nous vous invitons à découvrir ici, l'équipe enseignante a choisi de féliciter plus particulièrement les lauréats suivants :

Palmarès du "Festival Covid19"

  • 1er prix : Lara Doufils 2C
  • 2e prix : ex aequos : Estelle Métais 2B et Constance Timbert 2B
  • 3e prix : Numa Verdelhan 2A

Ouf, le hasard fait bien les choses et l'honneur est sauf : les 3 classes de seconde sont récompensées par cette mise à l'honneur en ligne ! Merci à toutes et tous pour votre participation créative.