Aller au contenu principal

EPLEFPA c’est quoi ?

L’Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (E.P.L.E.F.P.A.) Montpellier-Orb-Hérault est un établissement public du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche.

Depuis les lois de décentralisation, le Conseil Régional Occitanie finance la formation professionnelle et l’apprentissage et il assure le fonctionnement et les investissements des lycées.

 

L’EPLEFPA Montpellier-Orb-Hérault est un établissement au service des acteurs de l’agriculture et du monde rural.

 

L’EPL Montpellier-Orb-Hérault regroupe plusieurs établissements :

  • Le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole de Montpellier (L.E.G.T.A.) connu sous le nom Lycée Frédéric Bazille-Agropolis accueille, en plus des classes de l’enseignement agricole, une section d’enseignement général et technologique de la seconde à la terminale (lycée de secteur pour les élèves de Jacou et ceux scolarisés aux Collèges de Clapiers, Montaud, Saint Drézéry, Assas et Guzargues).
  • Le Lycée Professionnel Agricole de Pézénas (L.P.A.) connu sous le nom de Lycée Charles-Marie de la Condamine
  • Le Centre de Formation d’Apprentis Agricole de l’Hérault (C.F.A.A.D.) Le CFAAD comporte trois sites géographiques de formation (Béziers, Montpellier et Pézenas).
  • Le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole de l’Hérault (C.F.P.P.A.)  Le CFPPA dispose de 3 sites géographiques de formation (Béziers, Pézenas et Montpellier). Le CFPPA gère également 2 ateliers pédagogiques personnalisés (A.P.P), l’un à Pézenas, l’autre à Servian.

 

Par les établissements qui le composent, l’EPL Montpellier-Orb-Hérault regroupe l’ensemble des modalités de formation :

 

Liste des diplômes préparés dans l'EPLEFPA : ici

 

L'EPLEFPA en quelques dates : ici.

Notre structure

L’Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles (EPLEFPA) est un établissement public sous tutelle du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

L’EPLEFPA Montpellier-Orb-Hérault (ci-après dénommé EPL) gère et coordonne les centres constitutifs qui le composent :

 

L’EPL Montpellier-Orb-Hérault est dirigé par un conseil d’administration de 30 membres élus ou nommés composant plusieurs collèges :

Le collège des élus de l’établissement comporte 10 représentants des élèves, des parents d’élèves, des anciens élèves et des organisations professionnelles et syndicales.

Le conseil d’administration se réunit 3 fois par an et procède aux votes du budget et des délibérations proposés par le directeur.

Chacun des centres constitutifs de l’EPL dispose de son propre conseil :

    • Un conseil intérieur pour chacun des deux lycées ;
    • Un conseil de perfectionnement pour le CFAAD ;
    • Un conseil de centre pour le CFPPA ;
    • Un conseil d'exploitation pour l’exploitation agricole.

Ces différents conseils se réunissent préalablement à chaque conseil d’administration et lui soumettent des propositions et avis. Ceux-ci seront proposés au vote du conseil d’administration pour être entérinés.

 

Le Directeur de l’EPL est chargé d’exécuter les décisions du conseil d’administration. Il a, entre autres, pour missions :

  • d’exécuter le budget,
  • de mettre en œuvre les politiques nationales et européennes,
  • de coordonner les équipes des différents centres constitutifs,
  • de maintenir les liens permanents avec les instances institutionnelles (Ministères, Conseil Régional, Conseil Départemental, Municipalités, chambres consulaires, organismes professionnels...),
  • de représenter l’EPL auprès des partenaires