Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Le dialogue avec les enseignants et autres personnels de notre établissement est assuré. Les représentants de parents d’élèves participent aux conseils de classes, aux conseils intérieurs et aux conseils d'administration.Le rôle et la place des parents sont reconnus et leurs droits sont garantis par des dispositions réglementaires énoncées dans le Code de l'éducation.
L'importance du rôle des associations de parents d'élèves est reconnue. Les associations de parents d'élèves disposent du droit :
- d'informer, de communiquer, de disposer de moyens matériels d'action (boîtes aux lettres, panneaux d'affichages, éventuellement locaux)
- de diffuser des documents permettant de faire connaître leur action
- d'intervenir, pour les organisations représentées au conseil supérieur de l'éducation, au conseil académique et au conseil départemental de l'éducation nationale, dans tous les établissements d'enseignement publics
Chacun des deux parents est électeur quelle que soit sa situation matrimoniale, sa nationalité (sauf dans le cas où il s'est vu retirer l'autorité parentale). Lorsqu’un tiers est chargé de l’éducation de l’enfant, il a le droit de voter et d’être candidat à ces élections à la place des parents. Chaque électeur ne dispose que d'une voix, quel que soit le nombre d'enfants inscrits dans le même établissement.