Aller au contenu principal

Nos Journées Portes Ouvertes

Venez nombreux nous rencontrer et découvrir nos formations.

Campus Agropolis

Un Campus proche de vous, tourné vers l'avenir, soucieux de l'environnement et du développement durable.

Le CAMPUS AGROPOLIS, EPLEFPA(*) Montpellier-Orb-Hérault est un établissement public du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
(*) Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole

Nous proposons des formations scolaires dans nos deux Lycées, par apprentissage au CFA et pour adultes au CFPPA, dans les domaines scientifiques, de l'environnement, du développement durable, de l'agriculture et à l'ensemble de l'économie rurale.

Découvrez les formations du Campus AGROPOLIS, EPLEFPA Montpellier-Orb-Hérault.

Nos valeurs

Le CAMPUS AGROPOLIS, c’est aussi une communauté éducative qui œuvre au quotidien pour contribuer à la mise en place d’un service public d’enseignement de qualité, dans un cadre de vie privilégié et propice au travail. Nous défendons les valeurs de respect, de réussite et de bien-être pour tous, et d’épanouissement dans le vivre ensemble.

Engagé dans la transition écologique et le développement durable, l'enseignement au sein du CAMPUS AGROPOLIS est à la croisée de nombreux défis : répondre aux attentes de la société en matière de sécurité alimentaire, de qualité des produits, de biodiversité et de préservation de l'environnement.

Nos missions

Les 5 missions confiées par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire sont les suivantes :

  • Assurer une formation générale, technologique et professionnelle initiale et continue.
  • Animer et développer les projets de territoires.
  • Contribuer à l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes et des adultes.
  • Développer, expérimenter et innover dans les secteurs agricoles et agroalimentaires.
  • Participer à des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l’accueil d’élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants.

Nos organisations

Nous vous dévoilons l'histoire de notre établissement en quelques dates, ICI

Le CAMPUS AGROPOLIS, EPLEFPA Montpellier-Orb-Hérault est piloté par un Conseil d’Administration de 30 membres élus ou nommés composant plusieurs collèges, sous la Présidence de M. THOMAS, représentant de la Chambre d'Agriculture.

Le collège des élus de l’établissement comporte 10 représentants des élèves, des parents d’élèves, des anciens élèves et des organisations professionnelles et syndicales. Le conseil d’administration se réunit 3 fois par an et procède aux votes du budget et des délibérations proposés par le directeur.

Chacun des centres constitutifs dispose de son propre conseil :

  • Un conseil intérieur pour chacun des DEUX LYCEES (Lycée Frédéric Bazille - Agropolis et Lycée Charles-Marie de la Condamine) ;
  • Un conseil de perfectionnement pour le CFAA ;
  • Un conseil de centre pour le CFPPA ;
  • Un conseil d'exploitation pour l’exploitation agricole du Domaine de Maspiquet.

Ces différents conseils se réunissent préalablement à chaque conseil d’administration, et des propositions et avis sont présentés au vote du conseil d’administration pour être rendus exécutoires.

Le Directeur du CAMPUS AGROPOLIS, EPLEFPA Montpellier-Orb-Hérault, Monsieur Boissonnade, est chargé d’exécuter les décisions du conseil d’administration. Il a, entre autres, pour missions :

  • d’exécuter le budget,
  • de mettre en œuvre les politiques nationales et européennes,
  • de coordonner les équipes des différents centres constitutifs,
  • de maintenir les liens permanents avec les instances institutionnelles (Ministères, Conseil Régional, Conseil Départemental, Municipalités, chambres consulaires, organismes professionnels...),
  • de représenter le CAMPUS AGROPOLIS, EPLEFPA Montpellier-Orb-Hérault auprès des partenaire

Portrait de l'Enseignement Agricole

Mieux faire connaître l’étendue des métiers, plus de 200, et les perspectives d’emplois qu’offrent ces filières, tel est l'enjeu de la campagne "L'aventure du vivant" lancée par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

L’enseignement agricole forme à tous les métiers du vivant : métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois…

"... Choisir l'enseignement agricole, c'est choisie de vivre une aventure au cœur d'enjeux sociétaux très forts. "L'Aventure du Vivant" est devenue la marque de notre enseignement, un enseignement en phase avec notre société qui bouge, évolue et s'adapte. Soyons en tous les ambassadeurs !..."

Marc Fesneau, Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

Représentants des parents d'élèves

Vous trouverez ci-dessous le procès verbal des élections des représentants des parents d'élèves aux instances de l'EPL pour l'année 2023-2024 qui se sont tenues le 13/10/23.

Actualités de l'EPLEFPA

Salon TAF de Béziers 25 avril 2024

Le CFA Agricole et le cfppa DE L4h2RAULT vous attendent sur le salon du TAF de Béziers le jeudi 25 avril 2024 de 9h à 17h pour vous présenter nos…

Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides

Dans le cadre de la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides aura lieu au lycée Frédéric Bazille - Agropolis (Montpellier) une courte…