Pour fêter la journée de l’amitié franco-allemande qui a lieu chaque année le 22 janvier, Catherine Granier, professeur documentaliste, et Sabine Stieber, professeur d’allemand, ont élaboré un projet à destination des élèves germanistes de Terminale et de Première, afin de leur faire découvrir la littérature germanophone de manière attrayante et interactive, notamment en proposant un large choix d’ouvrages traduits en français, variés et récents : romans, romans graphiques, bandes-dessinées.
En Terminale, le projet s’est articulé autour de 4 séances au CDI, d’octobre à décembre. Dans une première étape, les élèves ont choisi un livre, l’ont lu et préparé une fiche critique attrayante à destination des futurs lecteurs. Dans une deuxième étape, 3 séances ont permis aux élèves de présenter leur ouvrage en français au sein de la classe et d’échanger à propos de leur sélection. Un exercice écrit de présentation du livre en allemand a clôturé le projet.
En Première, les élèves germanistes ont eu la primeur de découvrir la sélection proposée au CDI à la mi-janvier et ont pu ainsi profiter des fiches réalisées par les Terminales afin d’emprunter un ouvrage de leur choix. Certains ont également créé une fiche critique pour des livres qui n’en avaient pas encore.
A partir du jeudi 8 février, c’est l’ensemble de la communauté du lycée Frédéric Bazille – Agropolis qui va pouvoir découvrir cette sélection et profiter de toutes les nouveautés proposées.