Aller au contenu principal

   EPLEFPA, c’est quoi ?

Le CAMPUS AGROPOLIS, EPLEFPA(*) Montpellier-Orb-Hérault est un établissement public du Ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation.
(*) Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole

Nous proposons des formations scolaires dans nos deux Lycées, par apprentissage au CFA et pour adultes au CFPPA, dans les domaines scientifiques, de l'environnement, du développement durable, de l'agriculture et à l'ensemble de l'économie rurale.

 

Nous vous accueillons en formation sur NOS 5 SITES de l'Hérault :

Le fonctionnement du CAMPUS AGROPOLIS, EPLEFPA Montpellier-Orb-Hérault

 

Nous vous dévoilons l'histoire de notre établissement en quelques dates, ICI


Le CAMPUS AGROPOLIS, EPLEFPA Montpellier-Orb-Hérault est dirigé par un Conseil d’Administration de 30 membres élus ou nommés composant plusieurs collèges. Le collège des élus de l’établissement comporte 10 représentants des élèves, des parents d’élèves, des anciens élèves et des organisations professionnelles et syndicales. Le conseil d’administration se réunit 3 fois par an et procède aux votes du budget et des délibérations proposés par le directeur.


Chacun des centres constitutifs dispose de son propre conseil :

Ces différents conseils se réunissent préalablement à chaque conseil d’administration et lui soumettent des propositions et avis. Ceux-ci seront proposés au vote du conseil d’administration pour être entérinés.


Le Directeur du CAMPUS AGROPOLIS, EPLEFPA Montpellier-Orb-Hérault est chargé d’exécuter les décisions du conseil d’administration. Il a, entre autres, pour missions :

  • d’exécuter le budget,
  • de mettre en œuvre les politiques nationales et européennes,
  • de coordonner les équipes des différents centres constitutifs,
  • de maintenir les liens permanents avec les instances institutionnelles (Ministères, Conseil Régional, Conseil Départemental, Municipalités, chambres consulaires, organismes professionnels...),
  • de représenter le CAMPUS AGROPOLIS, EPLEFPA Montpellier-Orb-Hérault auprès des partenaire

Examens de fin d'année : 45 484 jeunes diplômés de l'enseignement agricole

À l'issue de la session d'examens de juin 2022, l'enseignement agricole enregistre un taux de réussite de 86,4 % sur l'ensemble de ses diplômes, du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) au brevet de technicien supérieur agricole (BTSA). Dans toute la France, ce sont plus de 45 484 apprenants qui terminent leur année scolaire diplômés de l'enseignement agricole.

Pour cette session de juin 2022, 52 619 apprenants se sont présentés aux examens des brevets de technicien supérieur agricole, des baccalauréats professionnels et technologiques, des certificats d'aptitude professionnelle relevant de l'enseignement agricole – soit près de 1 100 élèves de plus que l'an passé. Grâce à la mobilisation de chacun des acteurs, les épreuves écrites, orales et pratiques se sont déroulées dans des bonnes conditions.

Avec un taux de réussite global de 86,4%, ce sont donc 45 484 jeunes qui se voient diplômés de l'enseignement agricole. Les résultats détaillés concernant les diplômes dont le ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire assure la certification sont les suivants :

  • CAP agricole : taux de réussite de 96,1% (7 539 élèves)
  • Baccalauréat technologique : taux de réussite de 97,3% (4 709 élèves)
  • Baccalauréat professionnel : taux de réussite de 86,3% (21 170 élèves)
  • Brevet de technicien supérieur agricole : taux de réussite de 78,3% (12 066 élèves)

Pour Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire : « J'adresse mes plus chaleureuses félicitations à l'ensemble des 45 484 élèves et apprentis diplômés de l'enseignement agricole. Bravo à vous ! Vous illustrez la réussite de ce bel enseignement qui est une singularité française. Nous devons continuer de le faire grandir pour former encore davantage de jeunes aux métiers du Vivant et faire connaître toute leur beauté et leur diversité. J'adresse également mes sincères remerciements à l'ensemble des équipes pédagogiques, administratives et de direction qui ont permis la tenue des examens et, plus généralement, de la continuité éducative toute l'année. Ce succès est collectif, soyez en fiers ! ».

Les Aventuriers du Vivant, c’est le podcast qui parle de l’enseignement agricole autrement

Nous sommes allés à la rencontre d’élèves en formation et avons croisé leurs récits avec ceux de professionnels du monde dans lequel ils évoluent. Des témoignages qui donnent à entendre une nouvelle vision de l’enseignement agricole, loin des idées reçues. Des formations à taille humaine, au grand air, dans lesquelles l’entraide et la solidarité sont la clé de la réussite des élèves.

Pour commencer, nous avons choisi la vie en communauté parce qu’il n’y a pas que les pupitres et le tableau noir. Nos témoins ont aujourd’hui deux points communs, une passion pour les métiers du vin et une tendance à voir le verre à moitié plein…

Un podcast produit par le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Écrit et réalisé par Nicolas Champeaux. Montage et musique originale, Frédéric Fortuny.

Contact

 3224, Route de Mende
        34090 Montpellier

 04.67.63.89.89

 epl.montpellier(at)educagri.fr

Visite du Rectorat lors de l'épreuve Bio-Eco du Baccalauréat 2022

Mme Peyric, Cheffe du bureau du Baccalauréat, Mme Ayral, Responsable adjointe, et M. Gouze, Responsable de la DEC, nous ont fait l'honneur de venir ouvrir les sujets de BIOLOGIE - ÉCOLOGIE de cette SESSION 2022

Le Campus Agropolis ouvre ses portes pour célébrer les plantes, la nature et la transition écologique

Sous ces trois labels indépendants les uns des autres, il est proposé une série d'animations centrées sur le végétal, pour un public de 7 à 77 ans et plus.

Mises en place et animées par des ressources internes à l'établissement, mais aussi par nos partenaires associatifs et des instituts de recherche voisins, ces animations s'adressent au grand public invité mais aussi bien sûr à toute la communauté éducative.

Lycéens, étudiants, apprentis et stagiaires participeront en nombre à cette journée.

Nous vous souhaitons une bonne visite !

 

Table Ronde LAB3A, "Quelles formations pour valoriser son avenir professionnel ?", 21 avril 2022

Le 21 avril à 8h30, Midi Libre en collaboration avec l'EPLEFPA Motpellier-Orb-Hérault organisent une table ronde LAB3A (Agriculture, Agro, Alimentation) sur la thématique "Quelles formations pour valoriser son avenir professionnel ?". 

L'entrée est libre et nous aurons plaisir à vous recevoir et à échanger avec vous sur ce sujet qui nous touche particulièrement.

RdV dès 8h30 en salle Trille du bâtiment A au sein du Lycée Frédéric Bazille - Agropolis.

Articles :

- Lab 3A : Quelles formations pour valoriser son avenir professionnel dans l'agriculture ? Midi Libre du 19/04/22

- Le Lab 3A se penche sur les formations agricoles et leurs débouchés professionnels. Midi Libre du 22/04/22