Le contrat d’apprentissage s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 29 ans (pas de limite d'âge pour les personnes en situation de handicap).
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail de type particulier conclu entre un jeune (ou son représentant légal), une entreprise d'accueil et le CFA Agricole de l'Hérault.
Il donne lieu à une convention tripartite entre employeur, CFA et apprenti (ou son représentant légal), annexée au contrat d’apprentissage et à la convention de formation.
Le contrat d'apprentissage peut être conclu pour une durée limitée (de 6 à 36 mois).
Ce contrat a pour objectif de donner, pour les personnes ayant satisfait à l’obligation scolaire, une formation alternée pour aboutir à une qualification professionnelle :
- une partie théorique et générale se déroule en CFA (Centre de Formation par Apprentissage).
- une partie pratique se déroule en entreprise.
Cette formation est validée par l’obtention d’un diplôme ou d'une certification.
APPRENTIS
L’apprenti s’oblige, pendant la durée du contrat, à travailler pour cet employeur et à suivre sa formation au CFAA.
Information particulière pour l’apprentissage adapté aux personnes en situation de handicap : ICI
Ci-dessous les éléments constitutifs de votre contrat d'apprentissage :
==> Pour simuler votre rémunération en tant qu'apprenti : ICI
EMPLOYEURS
L’employeur s’engage, outre le versement d’un salaire, à assurer à l’apprenti une formation professionnelle complète, dispensée pour une partie en entreprise et pour l'autre partie sur notre Centre de Formation d’Apprentis (CFA Agricole de l'Hérault).
Selon l'article R4321-1 du Code du Travail, la loi impose à l'employeur de fournir, donc de prendre en charge financièrement, les Equipements de Protection Individuelles (EPI) et les vêtements nécessaires à la réalisation d'un travail en toute sécurité.
Ci-dessous les liens pour vous aider à simuler la mise en place d'un contrat d'apprentissage :
==> Pour simuler la rémunération de votre apprenti en tant qu'employeur : ICI
ATTENTION : Suite à un accord de branche et selon votre convention collective, une augmentation de 7% devra être appliquée sur les contrat d'apprentissage des apprenants de la tranche 18-20 ans. Vous devez l'ajouter à la réunération du simulateur.