Aller au contenu principal

Atelier Sciences Po

"Atelier de préparation aux concours communs des IEP (Instituts d'Études Politiques)"

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Préparer les élèves au concours commun d’entrée aux IEP.
  • L’Atelier Sciences Po du Lycée Frédéric Bazille - Agropolis s’adresse aux élèves qui souhaitent aussi se préparer à une poursuite d’études en droit, en économie, et plus largement en Sciences Humaines.
  • Il est destiné à tous les élèves curieux et motivés par l’engagement politique et citoyen.

SAVOIRS ET SAVOIRS-FAIRE DÉVELOPPÉS

  • Apprendre à conjuguer les savoirs de différentes disciplines.
  • Développer son esprit critique et sa curiosité.
  • Améliorer ses qualités d’expression écrite et orale.
  • Développer ses exigences dans la maîtrise des concepts.
  • Faire l’apprentissage d’un travail collectif.
  • S’initier au traitement de l’actualité.

NATURE DES ÉPREUVES ET THÉMATIQUES ABORDÉES

Trois épreuves au programme des concours :

  1. Questions contemporaines (3h) : Thèmes au programme : ”Le corps” et “solidarités”
  2. Epreuve d’Histoire (2h) : Tout le programme d’histoire de terminale
  3. Epreuve écrite de langue vivante (1h30) : Un exercice de compréhension et un essai

Date des épreuves du concours IEP : 20 Avril 2024

ORGANISATION DES SÉANCES

Tous les jeudis, durée 1h30

Le planning des séances sera diffusé sur Pronote.

L’Atelier Sciences Po est animé par une équipe pluridisciplinaire :

  • Mme IFRAH Déborah (professeur de philosophie),
  • Mme FRESARD Lise (professeur d’Histoire/Géographie)
  • M. DOAT Grégory (professeur de Sciences Économiques et Sociales, SES).
  • et Mme FROSSARD Caroline (professeur d’Histoire/géo)

SORTIES ENVISAGÉES

Découvrir le droit et ses institutions à l'occasion de la nuit du droit (04-05/10/23) , afin de mieux connaître le droit, ses principes, ses institutions, ses métiers.

Visite du musée expo MAC de Lyon sur la thématique du corps (Le corps dans ses manifestations sociales et politiques).

 

N.B. : La participation à l’atelier science Po appelle à un engagement personnel de l’élève dans le travail fourni comme son assiduité.