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BTSA Technico-Commercial Vins, Bières et Spiritueux

au Lycée Frédéric Bazille - Agropolis

“Le couteau suisse du monde des vins et des spiritueux ! Au service des vins chez un caviste, un vigneron, une coopérative, un négociant, ...”

La formation favorise l'immersion dans le milieu professionnel par la multiplication des rencontres, des interventions extérieures et des travaux sur des cas concrets pour développer l'esprit de groupe et d'entreprise

Taux de réussite 2023 : 90% (87,5% de mentions)

Téléchargez la plaquette de présentation du BTSA Technico-Commercial Vins, Bières et Spiritueux et son dossier d'inscription.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Développer la capacité à commercialiser les vins, bières et spiritueux auprès des particuliers et des professionnels sur différents circuits de distribution (CHR, caviste, grande distribution, digital, export, œnotourisme)
  • Permettre l'acquisition des compétences techniques et linguistiques pour permettre l'insertion professionnelle et la poursuite d'études.
  • Obtenir le diplôme de niveau 5 (BTSA TC) du Ministère de l’Agriculture et de la Solidarité Alimentaire.
  • Le titulaire de ce BTSA a accès à une diversité d’emplois où il s'adapte aux évolutions des filières vins, bières et spiritueux.
  • Faciliter la connaissance de soi et des autres pour mieux communiquer et se préparer à l'action commerciale.

CONDITIONS D'ADMISSION

  • Être titulaire d'un diplôme de niveau 4 :
    • BAC Général,
    • BAC Pro Vente-Représentation, Commerce-Service, Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole (option vigne et vin), Logistique et Transport (option logistique et distribution)
    • BAC Technologique STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant),
    • BAC Technologique STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion),
    • DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires), etc

Le recrutement en BTSA est un recrutement national. L’inscription en BTSA ne se fait que par la voie électronique sur le site :  https://www.parcoursup.fr

DURÉE ET ORGANISATION DE LA FORMATION

DURÉE :
  • Le BTS se découpe en 4 semestres de 30 ECTS chacun.
ORGANISATION DE LA FORMATION :
  • Les pratiques pédagogiques sont variées : pédagogie de projet, travaux pratiques, travaux collaboratifs, visites techniques, dégustations pratiques (30 séances minimum), action et appui à l'exploitation pédagogique etc
  • Stages : 14 semaines de formation en milieu professionnel (commerce, élaboration de produit, vin ou bière)

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Chaque semestre, des évaluations spécifiques à des Unités d’Enseignement valideront l’acquisition des capacités visées par la formation.
  • Chaque semestre permet l’obtention de 30 ECTS, soit 120 ECTS sur 2 ans, reconnus partout en Europe, pour la poursuite d’étude ou la recherche d’emploi.
  • L’ensemble des épreuves (CCF, Contrôles Certificatifs en cours de Formation) se déroulera au Lycée (pas d’épreuves terminales).

PROGRAMME DE FORMATION

DOMAINE DU TRONC COMMUN

Module 1 : Inscription dans le monde d’aujourd’hui (174h)

  • Saisir les enjeux de la réalité socio-économique
  • Se situer dans des questions de société
  • Argumenter un point de vue dans un débat de société

Module 2 : Construction du projet personnel et professionnel (290h)

  • S’engager dans un mode de vie actif et solidaire
  • S’insérer dans un environnement professionnel
  • S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers
  • Conduire un projet

Module 3 : Communication (174h)

  • Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public
  • Communiquer en langue étrangère
  • Communiquer avec des moyens adaptésAdapter son langage et son comportement aux situations de communication
  • S’approprier les normes et cadres de références d’un collectif

DOMAINE PROFESSIONNEL

Module 4 : Gestion d’un espace de vente physique ou virtuel (294h)

  • Assurer l’attractivité de l’espace de vente physique ou virtuel
  • Animer l’espace de vente
  • Fluidifier le parcours clients
  • Assurer la rentabilité de l’espace de vente
  • Assurer la rentabilité d’une opération commerciale ponctuelle

Module 5 : Optimisation de la gestion de l’information des processus technico-commerciaux (108h30)

  • Exploiter des systèmes d’information à des fins commerciales
  • Organiser la relation digitale
  • Gérer les stocks et les flux à l’aide d’outils informatiquesRéaliser les observations et opérations techniques liées au cycle de production
  • Effectuer des travaux de récolte, de conservation et de conditionnement

Module 6 : Management d’une équipe commerciale (224h30)

  • Optimiser l’activité de l’équipe
  • Gérer une situation à enjeu particulier
  • Professionnaliser l’équipe dans la relation technico-commerciale à l’internationalRéaliser des opérations de maintenance conditionnelle des matériels, équipements, installations et bâtiments
  • Effectuer des travaux simples d’aménagement et de réparation

Module 7 : Développement commercial (231h)

  • Développer l’activité commerciale de l’entreprise
  • Opérationnaliser les orientations stratégiques
  • Optimiser la relation fournisseurs
  • Elaborer un plan de prospection clients

Module 8 : Relation client ou fournisseur (169h)

  • Préparer la négociation technico-commerciale
  • Réaliser une négociation technico-commerciale
  • Assurer le suivi d’une vente ou d’un achat

Activités pluridisciplinaires du domaine du tronc commun et du domaine professionnel (174h)

Stages en entreprises : commerce (8 semaines) ; vinification ou brassage de bière (4 semaines) ; stage collectif (2 semaines), soit 14 semaines de stage au total

  • Stage d'intégration professionnelle en entreprises de la filière vins, bières et spiritueux : février-mars, première année (2 semaines)
  • Stage de commercialisation de produits vins, bières et spiritueux : juin-juillet, première année (6 semaines)
  • Stage d'élaboration de produits vins ou bières ou spiritueux : septembre, deuxième année (4 semaines)
  • Projets commerciaux et actions professionnelles en relation avec des entreprises de la filière vins, bières et spiritueux (2 semaines sur les deux années)

Consultez le référentiel du BTS TC VBS : ICI

ASSOCIATION DES ÉTUDIANTS DE LA FILIÈRE VIGNE ET VIN

Vin sur Vin est l'association des étudiants de BTSA en filière Vigne et Vin du lycée Frédéric Bazille - Agropolis.

Retrouvez ICI les éléments de leur association.

DEBOUCHES ET POURSUITES D'ÉTUDES

Débouchés métiers

Vendeur conseil en Vins, Bières et Spiritueux, Gestionnaire point de vente caviste, Commercial rattaché à une structure, Commercial indépendant, Caviste (indépendant ou franchisé…), Assistant export, Chargé(e) de mission œnotourisme, Second exploitation viticole, Exploitant vigneron (capacité agricole), Contrôleur qualité, E-commercial, Manager de rayon, Responsable des achats, Marchandiseur, Responsable de caveau, … 

Poursuite d'études

Licences professionnelles (L3) dans les domaines de la commercialisation, de la qualité, de l'œnotourisme, de la sommellerie, etc.

Mobilité internationale

Possibilité de préparer un projet de mobilité en Europe dans le cadre d’Erasmus

CONTACTS

PARTENAIRES PRIVILEGIES