Aller au contenu principal

Le CAMPUS AGROPOLIS, EPLEFPA de Montpellier-Orb-Hérault en quelques dates...

1963-1964

Construction et ouverture du Lycée Agricole de Montpellier (spécialité viti-vinicole).

1964-1965

Construction et ouverture du Lycée Agricole de Montpellier. Dès les premières années de fonctionnement, il se spécialise dans les formations viticoles.

1965

Création du Centre de Formation Professionnelle Agricole pour Jeunes (CFPAJ) de Pézenas par transformation du foyer de progrès agricole existant.

Ouverture du Centre de Formation d’Apprentissage Agricole de l’Hérault (CFAA), avec deux antennes Castelnau-le-Lez et Béziers, qui dépend du LEGTA de Montpellier.

1972

Ouverture des premiers stages de formation continue à destination des agriculteurs pour l’obtention de diplômes de qualification professionnelle nécessaire à l’installation en agriculture.

1975-1980

Le Lycée Agricole de Montpellier ouvre de nouvelles spécialités et s’oriente principalement vers les filières de préparation aux Brevets de Techniciens Supérieurs.

1982

Vote d’une loi par le parlement instaurant en France les Etablissements Publics Locaux d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles (EPLEFPA). Le premier EPLEFPA de Montpellier-Orb-Hérault est créé. Il est doté de 6 centres constitutifs : le LEGTA de Montpellier, le LPA de Pézenas, le CFPPA de Béziers, le CFPPA de Pézenas, le CFPPA de Montpellier et le CFA Agricole de l’Hérault.

Cette loi transforme les Lycées Agricoles en 2 types de lycées : les Lycées d’Enseignement Général et Technologique (LEGTA) et les Lycées Professionnels Agricoles (LPA). Le Lycée Agricole de Montpellier devient donc LEGTA de Montpellier.

Cette même loi porte sur la création de Centres de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles (CFPPA). Le CFPPA de l’Hérault est créé et devient centre constitutif de l’EPL avec 3 antennes sur le département : Montpellier, Béziers et Pézenas.

1984

Le LPA et le CFPPA de Pézenas obtiennent leur autonomie et sont regroupés au sein de l’EPLEFPA de Pézenas.

1988

Intégration au LEGTA de Montpellier d’une exploitation viticole, le Domaine de Maspiquet sur la commune de Grabels

1990

Création du Centre de Formation d’Apprentis Agricoles Départemental (CFAAD) de l’Hérault. Il devient également centre constitutif de l’EPL avec 3 antennes : Montpellier, Béziers et Pézenas.

Le département de l’Hérault compte trois établissements publics (EPLEFPA) constitués des centres suivants :

  • EPL de Castelnau avec le LPA de Castelnau-le-Lez,
  • EPL de Pézenas avec le LPA de Pézenas et le CFPPA de Pézenas,
  • EPL de Montpellier avec le LEGTA de Montpellier et l’exploitation du Domaine Maspiquet à Grabels, le CFPPA de Montpellier, le CFPPA de Béziers et le CFA Agricole de l’Hérault avec une antenne à Béziers et une à Castelnau-le-Lez.

1991

Signature d’une convention entre le CFPPA de Pézenas, la municipalité de Pézenas et la Direction Régionale du Travail et de la Formation Professionnelle Languedoc Roussillon pour la mise en place et la gestion d’un Atelier Pédagogique Personnalisé (APP) sur les trois cantons de Pézenas, Montagnac et Florensac.

1993

Le Lycée La Condamine à Pézenas est rattaché au LEGTA de Montpellier. Il devient site du LEGTA.

1994

Le Lycée d’Enseignement Général et Technologique de Montpellier (LEGTA) prend le nom de Lycée Agropolis

1995

Signature avec le Rectorat de Montpellier, la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt et le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon d’une convention d’accueil d’une section de l’Education Nationale sur le Lycée Agropolis.

 

Le LEGTA de Montpellier devient lycée de l’Éducation Nationale et accueille environ 300 élèves sur des filières S et ES (de la 2nde à la terminale) afin de faire face au développement démographique du secteur et au manque de places récurrent dans les lycées de Montpellier.

1996

Après deux ans de préparation, par fusion des EPL de Montpellier et de Pézenas, création de l’Etablissement Public Local d’enseignement et de Formation Professionnelle Agricole « Montpellier-Orb-Hérault » constitué des centres suivants :

  • Un Lycée Agricole de l’Hérault avec deux sites de formation : Montpellier et Pézenas,
  • Le CFPPA de l’Hérault avec trois sites de formation : Béziers, Pézenas et Montpellier,
  • Le Centre de Formation d’Apprentissage Agricole de l’Hérault avec deux sites de formation : Béziers et Castelnau-le-Lez,
  • L’exploitation du Domaine Maspiquet.

Le LEGTA de Montpellier prend le nom de Lycée Agropolis.

2000

Le CFA Agricole quitte Castelnau-le-Lez et s’installe dans ses nouveaux locaux sur le site du Lycée Agropolis.

2001-2002

Signature d’une convention entre le CFPPA de l’Hérault et les municipalités de Pézenas et de Roujan-Servian pour la gestion d’Ateliers Pédagogiques Personnalisés (APP) dans ces communes.

2003

L’antenne du LEGTA de Pézenas devient un Lycée Professionnel Agricole (LPA) sous le nom de Lycée La Condamine. Le LPA devient centre constitutif de l’EPL.

2004

Création du CEARL dont l’EPLEFPA est l’établissement siège. Il y a création au sein de l’entité juridique « Montpellier-Orb-Hérault » d’un nouveau centre constitutif : le CEARL.

2005

Le Lycée Agropolis devient Lycée Frédéric Bazille - Agropolis et le Lycée La Condamine devient Lycée Charles-Marie de la Condamine.

2006

Les lycées sont rebaptisés par le Conseil Régional :

  • Le LPA de Pézenas devient le Lycée Charles-Marie de La Condamine,
  • Le LEGTA Agropolis devient le Lycée Frédéric Bazille - Agropolis.

2010

Ouverture de l’École Régionale de la 2ème Chance à Béziers.

2020

Mise en œuvre de la restructuration et de l’extension du Lycée Frédéric Bazille - Agropolis est définie. Elle débute à l’automne 2020.

Regroupement des deux APP (Servian et Pézenas).

2021

Début des travaux de l’extension du Lycée Frédéric Bazille - Agropolis et de sécurisation du site.

Rénovation du CFAA - CFPPA des sites de Béziers et de Pézenas.

Construction de 2 salles modulaires pour le CFAA - CFPPA du site de Montpellier

Fermeture de l’APP de Servian.

2022

Restructuration du bâtiment C du LEGTA avec une nouvelle infirmerie en RdC, une nouvelle salle de restauration pour les personnels à la place du foyer des élèves.

Travaux de sécurisation du LPA à Pézenas.

Restructuration du CFAA – CFPPA, site de Montpellier avec réhabilitation du bâtiment d’hébergement en salles de cours et rénovation du 1er étage.

La carte scolaire du Lycée Frédéric Bazille - Agropolis intègre la commune de Montferrier-sur-Lez, entrainant la création d’une classe de 2nde supplémentaire Éducation Nationale.

2023

Extension de la carte scolaire Éducation Nationale avec l’intégration de la commune de Prades-le-Lez (2 classes supplémentaires en 2nde).