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Le Campus Agropolis, c'est aussi...

Outre ses missions premières que sont l’enseignement, la formation professionnelle et l’apprentissage (traitées dans les autres parties du site), l’établissement, comme tous les autres établissements agricoles de France s’est vu confier par la loi d’autres missions :

L'insertion

La loi d’orientation agricole du 9 juillet 1999 a défini une nouvelle mission pour l’enseignement et la formation professionnelle agricoles publics. Les établissements doivent contribuer à l’insertion scolaire des jeunes, mais aussi à leur insertion sociale et professionnelle

L’insertion scolaire vise à créer une offre publique de formation en mesure de satisfaire les choix d’orientation du jeune et à mettre en place les conditions pour lui donner les moyens de s’engager dans une voie de formation ou d’études et de se confronter à une diversité de modes d’apprentissage. Ces conditions devraient lui permettre de construire et de réaliser son projet, sur la base de ses aspirations et de ses acquis, par l’obtention d’un diplôme et (ou) d’une qualification et de capacités et compétences propres à lui permettre de poursuivre un parcours social et professionnel dans une optique de formation tout au long de la vie. Enrayer les phénomènes d’abandon ou d’exclusion du système éducatif est un objectif majeur de l’insertion scolaire.

L’accueil, l’orientation et le suivi individuel doivent tenir un rôle primordial dans ce cadre et dans l’effort de scolarisation auquel participent l’enseignement et la formation professionnelle agricoles publics.

L’insertion sociale, envisagée comme action visant l’intégration sociale, a pour objectif de mettre en place les conditions de l’apprentissage de la vie en société dans le cadre de l’établissement (groupe classe, internat, etc...) et à préparer le citoyen à s’intégrer dans une collectivité humaine en respectant un certain nombre de règles, en développant le sens de l’autonomie, de la responsabilité et le sens critique. L’action d’insertion ou d’intégration sociale au sein des établissements est complémentaire des actions plus globales visant à répondre, pour l’ensemble de la population, aux problèmes susceptibles de conduire vers des formes d’exclusion.

L’insertion professionnelle a pour objectif de conduire le jeune ou l’adulte vers un emploi ou une activité au plus près de son projet et de la réalité du marché de l’emploi. Elle vise à mettre en place, dès la formation, un processus progressif de confrontation à différentes situations professionnelles. Elle vise également à accompagner le jeune ou l’adulte dans l’élaboration et la concrétisation de son projet, en lui proposant des parcours de formation adaptés tenant compte de ses acquis et de ses objectifs et en contribuant à sa mise en relation avec le monde professionnel.

La coopération internationnale

La mission de coopération internationale est une mission transversale qui concerne l’ensemble du système d’enseignement agricole : l’enseignement technique, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle et la recherche.

Son premier objectif est de contribuer à l’éducation citoyenne et à la formation professionnelle des élèves, étudiants, apprentis et stagiaires.
Elle doit leur permettre de connaître d’autres cultures, d’autres civilisations, mais aussi leur faire prendre conscience des grands enjeux mondiaux en matière de sécurité alimentaire et de développement durable ; elle doit, entre autre, leur apprendre à vivre l’international du monde professionnel.

L'animation en milieu rural et l'éducation socio-culturelle

L’enseignement agricole a développé un système éducatif spécifique, avec la mission d’animation rurale et le dispositif de l’éducation socio-culturelle.

L’établissement met en œuvre des actions dans le cadre d’un projet socio-culturel qui associe le plus possible l’ensemble de la communauté éducative, l’association des élèves et des partenaires culturels extérieurs.

L'expérimentation et la recherche appliquée

Grâce en particulier à la présence au sein de l’établissement d’une exploitation agricole, le Domaine de Piquet, des actions d’expérimentation et de recherche appliquée sont mises en place en partenariat avec les instituts et centres de recherche agronomique et les organismes professionnels agricoles.

Il s’agit le plus souvent de programmes pluri-annuels d’ actions dans le domaine de la viticulture. Actuellement l’exploitation participe activement à un programme de recherche sur le développement durable.

La transition écologique

La transition écologique concerne l'ensemble de l'établissement, toute la communauté éducative et tous les centres constitutifs. La politique générale est consignée dans le projet d'établissement en cours de réécriture, retardée par un corona virus si problématique. Nous sommes également en phase de conception d'un plan local "Enseigner à produire autrement", dit PLEPA, dont les objectifs généraux vous sont présentés ci-dessous en image. Ce PLEPA est en cours d'élaboration et donnera les perspectives d'actions pour les "transitions", énergétiques, agroécologiques, etc.

Dans ce site internet, nous préférons pour l'instant vous orienter vers chaque centre constitutif afin d'y découvrir les actions menées. Par exemple, cette page relative au Lycée Frédéric Bazille - Agropolis sur le Campus Agropolis.

Le plan "Enseigner à Produire Autrement"

Dans le cadre du plan "Produire autrement", le ministère lance en 2014 un plan quinquennal en 4 axes :

  • Rénover les référentiels de diplômes  et les pratiques pédagogiques
  • Mobiliser les exploitations agricoles des établissements. Redéfinir leur rôle  (volet pédagogique mais aussi comme outil de démonstration et d'expérimentation sur le territoire).
  • Former les personnels des établissements d’enseignement et professionnaliser des référents régionaux
  • Elaborer un projet régional pour « Enseigner à produire autrement »

Source : NDS 2014-137 Plan d’action national « Enseigner à produire autrement » 2014-2018

Ce plan reconnait le rôle incontournable des exploitations agricoles (et ateliers technologiques) des établissements d'enseignement agricoles (EPLEFPA).

  1. Outils de production : Appropriation de bonnes pratiques au niveau du territoire, lien avec la profession
  2. Outils d’expérimentation : Pratiques innovantes à amplifier et encourager
  3. Outils pédagogiques : Valorisation et transfert des connaissances, des pratiques innovantes pour les formations initiales et continues, compétences d’adaptation des apprenants.

Le plan doit fixer des objectifs obligatoires à atteindre par chaque exploitation d'établissement d'enseignement, correspondant a minima aux objectifs des 7 plans d’action du projet agro-écologique :

  • Plan Ecophyto
  • Plan Ecoantibio
  • Plan Apiculture durable
  • Plan Ambition bio 2017
  • Plan Azote/Méthanisation
  • Plan Semences et agriculture durable
  • Plan protéines végétales.

Ainsi, chaque établissement doit pouvoir déduire de ces divers plans des situations de formation en relation avec l'agro-écologie

Une personne référente aide les équipes enseignantes à mettre en place ces initiatives.

  • Acquisition de connaissances nouvelles, notamment sur les processus écologiques et les régulations biologiques mises en jeu,
  • Mobilisation de « savoirs locaux »
  • Développement ou le renforcement de capacités telles que :
  1. apprendre à contextualiser (spécificités locales), à saisir les enjeux de durabilité et les attentes sociétales vis à vis de l’agriculture pour réinterroger ses propres objectifs ;

  2. développer les capacités d’observation (apprendre à « observer autrement » et à l’explorer dans la durée) et de recherche critique des informations ;

  3. renforcer l’approche systémique d’objets complexes ;

  4. favoriser la démarche réflexion/décision face à une question ou une « situation problème1  », Identifier des situations professionnelles conduisant à la prise de décision sur l'exploitation permettant une offre pédagogique adaptée à chacun des niveaux d'apprenants du CAPA au BTSA ;

  5. encourager les démarches collectives (animation du territoire, enjeux pluri-acteurs,…).


EXEMPLES :

  • Co-construire le protocole d’expérimentation Ecophyto (16 ou 14) avec les apprenants (BTS ou BPREA), les enseignants et formateurs, le DEA et les salariés de l’exploitation ;
  • Présenter les systèmes de cultures de l’exploitation et « organiser » un dispositif de suivi des cultures avec les apprenants et les enseignants ;
  • Réaliser et interpréter avec les classes de Bac Pro, BTS, BPREA… le diagnostic IDEA (Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles) de l’exploitation ;
  • Réaliser un diagnostic territorial des SIE* et faire des propositions de maintien ou de renforcement des SIE afin de préserver la biodiversité ou les surfaces bénéficiant aux abeilles 


Divers espaces de formation prévus dans les référentiels de diplômes peuvent faciliter ces démarches en laissant s’exercer l’autonomie des équipes pédagogiques :

  • travaux pratiques,
  • activités pluridisciplinaires,
  • travaux pratiques encadrés ou chantiers écoles,
  • enseignements à l’initiative des établissements (EIE),
  • modules d’initiative locale ou d’adaptation professionnelle,
  • stages individuels ou collectifs,
  • projets tutorés,…