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Spécialité Biologie - Écologie

L’Enseignement De Spécialité (EDS) Biologie - Écologie est l’un des EDS proposé aux élèves préparant le bac général.

Il est enseigné dans les lycées agricoles et se substitue à l’enseignement de spécialité SVT.

La comparaison des programmes des spécialités Biologie - Écologie et SVT montre que :

  • Les thématiques abordées sur les 2 ans (en classe de Première et en classe de Terminale) dans les domaines de la biologie et de l’écologie sont similaires.
  • Des différences existent :
    • la géologie et la climatologie sont dispensées en SVT et pas en Biologie - Écologie,
    • l’alimentation est abordée en Biologie-Écologie et pas en SVT,
    • l’écologie est plus approfondie en Biologie-Ecologie qu’en SVT.
  • Aussi, ces deux spécialités doivent permettre d’accéder aux mêmes types de parcours du supérieur. Les formations de l’enseignement supérieur doivent donc être vigilantes lors du classement des vœux Parcoursup à ne pas omettre la biologie-écologie.​​​​​​

 

1. Descriptif de l’enseignement de spécialité Biologie-Écologie :

L’enseignement de biologie-écologie a pour objectifs de participer à la construction d’une culture scientifique solide notamment d’acquérir et de consolider des connaissances sur l’organisation et le fonctionnement des systèmes vivants, de former à l’esprit critique et de préparer aux études supérieures notamment dans les domaines de l’agronomie, de l’écologie, de la santé humaine et animale, du sport. Cet enseignement vise également à une éducation citoyenne. Les volumes horaires hebdomadaires sont de 4h en Première et 6h en Terminale.

 Le programme s’articule autour de thématiques reflétant les questionnements scientifiques et sociétaux :

  • Enjeux environnementaux
    • Ressources : acquisition de la ressource, utilisation des ressources par les consommateurs, diversité des modes de reproduction en relation avec le milieu, traits d’histoire de vie, des caractères biologiques liés à la reproduction et à la survie des individus, répartition de la ressource énergétique, allocations énergétiques, niche écologique
    • Biodiversité : inventaire, structure des communautés, évolution, érosion
    • Écosystèmes : fonctionnement, stabilité, résilience
    • Climat
  • Enjeux de santé publique
    • Alimentation : équilibre alimentaire, digestion et assimilation, déséquilibre et pathologies
    • Environnement
    • Activité physique : appareil locomoteur, troubles et accidents musculo-squelettiques, dopage, métabolisme de la cellule musculaire striée squelettique
    • Comportement à risque : système nerveux et substances psychoactives, troubles du comportement, accoutumance-dépendance-stress, système immunitaire et VIH, allergies et microbiote)
    • Patrimoine génétique : phénotype, génie génétique, altération du génome et cancérisation, évolution du génome bactérien et anti-biorésistance

Cet enseignement contribue également à :

  • Inclure des situations concrètes dans les apprentissages :
    • Des sorties sur le terrain,
    • Une utilisation de l’exploitation agricole comme plateau pédagogique
    • Des travaux en laboratoire,
    • Des rencontres avec des professionnels
  • Rendre habituel l’usage des technologies de l'information et de la communication, et apprendre à travailler sur les sources de son information, mais aussi savoir porter un regard analytique, critique sur la source de ses informations.

 

2. Références réglementaires :