Spécialité Biologie - Écologie
L’Enseignement De Spécialité (EDS) Biologie - Écologie est l’un des EDS proposé aux élèves préparant le bac général.
Il est enseigné dans les lycées agricoles et se substitue à l’enseignement de spécialité SVT.
La comparaison des programmes des spécialités Biologie - Écologie et SVT montre que :
- Les thématiques abordées sur les 2 ans (en classe de Première et en classe de Terminale) dans les domaines de la biologie et de l’écologie sont similaires.
- Des différences existent :
- la géologie et la climatologie sont dispensées en SVT et pas en Biologie - Écologie,
- l’alimentation est abordée en Biologie-Écologie et pas en SVT,
- l’écologie est plus approfondie en Biologie-Ecologie qu’en SVT.
- Aussi, ces deux spécialités doivent permettre d’accéder aux mêmes types de parcours du supérieur. Les formations de l’enseignement supérieur doivent donc être vigilantes lors du classement des vœux Parcoursup à ne pas omettre la biologie-écologie.
1. Descriptif de l’enseignement de spécialité Biologie-Écologie :
L’enseignement de biologie-écologie a pour objectifs de participer à la construction d’une culture scientifique solide notamment d’acquérir et de consolider des connaissances sur l’organisation et le fonctionnement des systèmes vivants, de former à l’esprit critique et de préparer aux études supérieures notamment dans les domaines de l’agronomie, de l’écologie, de la santé humaine et animale, du sport. Cet enseignement vise également à une éducation citoyenne. Les volumes horaires hebdomadaires sont de 4h en Première et 6h en Terminale.
Le programme s’articule autour de thématiques reflétant les questionnements scientifiques et sociétaux :
- Enjeux environnementaux
- Ressources : acquisition de la ressource, utilisation des ressources par les consommateurs, diversité des modes de reproduction en relation avec le milieu, traits d’histoire de vie, des caractères biologiques liés à la reproduction et à la survie des individus, répartition de la ressource énergétique, allocations énergétiques, niche écologique
- Biodiversité : inventaire, structure des communautés, évolution, érosion
- Écosystèmes : fonctionnement, stabilité, résilience
- Climat
- Enjeux de santé publique
- Alimentation : équilibre alimentaire, digestion et assimilation, déséquilibre et pathologies
- Environnement
- Activité physique : appareil locomoteur, troubles et accidents musculo-squelettiques, dopage, métabolisme de la cellule musculaire striée squelettique
- Comportement à risque : système nerveux et substances psychoactives, troubles du comportement, accoutumance-dépendance-stress, système immunitaire et VIH, allergies et microbiote)
- Patrimoine génétique : phénotype, génie génétique, altération du génome et cancérisation, évolution du génome bactérien et anti-biorésistance
Cet enseignement contribue également à :
- Inclure des situations concrètes dans les apprentissages :
- Des sorties sur le terrain,
- Une utilisation de l’exploitation agricole comme plateau pédagogique
- Des travaux en laboratoire,
- Des rencontres avec des professionnels
- Rendre habituel l’usage des technologies de l'information et de la communication, et apprendre à travailler sur les sources de son information, mais aussi savoir porter un regard analytique, critique sur la source de ses informations.
2. Références réglementaires :
- Arrêté du 16 juillet 2018 relatif à l'organisation et aux volumes horaires des enseignements du cycle terminal des lycées, sanctionnés par le baccalauréat général
- Lien rappelant l’organisation des volumes horaires dédiés aux enseignements généraux et de spécialité : eduscol.education.fr/634/cycle-terminal-de-la-voie-generale
- Annexe de l’arrêté du 23 juillet 2019 fixant le programme de l’enseignement de spécialité de biologie-écologie de première et de terminale générale. https://chlorofil.fr/fileadmin/user_upload/02-diplomes/referentiels/secondaire/bac-general/bac-general-prog-bio-eco.pdf
- Afin d’avoir un aperçu sur comment est abordé l’enseignement de spécialité Biologie-Écologie dans l’Enseignement agricole : www.facebook.com/laventureduvivant/videos/bac2021-pourquoi-choisir-la-spécialité-biologie-écologie-/460877224759334/