Aller au contenu principal

Section Européenne Anglais

La Section Européenne Anglais est ouverte à toutes les filières d’Enseignement Général et Technologique.

Compétences des élèves et contenu de la formation

 La 1ère compétence requise est de s’exprimer dans un anglais correct, de manière « fluide » ( ne pas chercher ses mots). Les cours privilégient donc la conversation et le débat.

 La 2nde compétence porte sur l’aptitude à analyser un document en Histoire-Géographie, de la Seconde à la Terminale, à l’écrit, en français, et à l’oral en anglais. Les cours privilégient donc ici les techniques d’analyse, d’argumentation et l’expression des connaissances avec le vocabulaire spécifique nécessaire.

 La 3éme compétence porte sur les ouvertures culturelles. Les cours portent donc sur l’actualité, le monde qui nous entoure, les pays étrangers, à partir de documents, films, internet, cd-rom, expositions,...

Activités en anglais

 En Seconde, l’accent est mis sur l’Europe et la citoyenneté européenne, puis sur l’histoire britannique.

 En première, l’étude cible davantage la civilisation britannique et les pays du Commonwealth.

 En Terminale, ces thèmes se poursuivent en se concentrant sur l’histoire et la société américaine.

Horaires

Cet enseignement associe deux disciplines : Anglais européen et Histoire-Géographie en anglais à raison de 2 heures par semaine en Seconde, Première et Terminale.

Évaluation

L’épreuve au Baccalauréat est un entretien oral, totalement en anglais, d’une durée de 20 minutes, entre le candidat et un jury composé de deux enseignants, l’un Histoire-Géographie anglophone et l’autre Anglais. Cet entretien se décompose en 2 parties de 10 minutes environ chacune.

 En première partie le candidat expose (en anglais) l’analyse d’un document (anglais) d’Histoire ou de Géographie portant sur les questions principales du programme de Terminale (le jury dispose d’une liste indicative détaillée des sujets étudiés dans l’année).
Le document est tiré au hasard. Le candidat dispose de 20 minutes de préparation. A l’issue de son exposé (3 à 4 min) il répond aux questions du jury (3 à 4 min).

 La Seconde partie est un entretien sur les motivations pour la Section Européenne, « l’ouverture » culturelle aux questions européennes, aux pays anglo-saxons et anglophones, sur les activités et projets développés dans la Section Européenne.
20% de la note est donnée par les enseignants du Lycée en Terminale.
80% de la note est attribuée par le jury lors de l’entretien de Baccalauréat.

Coefficient

Le coefficient est de 2, si il s’agit d’une option majeure et d’un coefficient 1 si il s’agit d’une 2ème option.

La mention européenne s’obtient avec une note minimale de 10/20 à l’épreuve écrite de la section européenne et de 12/20 à l’épreuve écrite de la section générale d’anglais.

Candidature

Les élèves souhaitant suivre un enseignement de Section Européenne doivent déposer une candidature :

  • Lors de l'inscription de l'élève, une lettre de motivation rédigée en langue étrangère (anglais) ainsi que les bulletins trimestriels ou semestriels de 2022-2023 seront ajoutés au dossier d'inscription.
  • Les demandes seront étudiées par une commission interne mi-juillet après dépôt de l'ensemble des dossiers d'inscription.
  • La décision d'intégration à l'enseignement de Section Européenne sera adressée par e-mail aux familles à partir du lundi 28 août 2023.
  • Nous vous précisons que la Discipline Non Linguistique est l'Histoire-Géographie.