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BTSA Anabiotec (*)

au Lycée Frédéric Bazille - Agropolis

(*) Analyses Biologiques, Biotechnologiques, Agricoles, et environnementales

BTSA ANABIOTEC

“Les techniciens de cette formation sont capables d’assurer la responsabilité d'un processus complet d'analyse et/ ou de recherche.”

"Le technicien diplômé pourra travailler dans les domaines des analyses de laboratoire, de l'agroalimentaire, de la santé animale et humaine, de l'environnement, de l'industrie chimique et des industries pharmaceutiques et cosmétiques."

Le taux de réussite en 2024 est de 100% avec 77,8% de mentions.

Téléchargez la plaquette de présentation du BTSA ANABIOTEC

Objectif de la formation

  • Savoir préparer et mettre en oeuvre des analyses indispensables en biologie, biochimie, microbiologie et chimie ainsi que réaliser des procédés
  • biotechnologiques.
  • Être capable d’organiser son travail en respectant les recommandations d'hygiène et de sécurité, la réglementation et les bonnes pratiques de laboratoire.
  • Réaliser les analyses de contrôle et être en capacité de déclencher les mesures correctives.

Débouchés de la formation

Voici quelques exemples d'emplois occupés par des techniciens titulaires du BTS Anabiotec :

  • Technicien(ne) de laboratoire de biologie médicale,
  • Technicien(ne) de laboratoire de recherche ou de contrôle de fabrication,
  • Responsable de laboratoire (industries de process),
  • Technicien en métrologie,
  • Techniciens de laboratoire dans les secteurs de la santé, de l’environnement, de l’industries agroalimentaires, de l’industrie pharmaceutique, de la chimie (dont cosmétique), de l'agriculture ou de la recherche et développement.

Les emplois des titulaires du diplôme BTSA Anabiotec se situent dans les domaines suivants :

  • Laboratoires prestataires de service publics et privés
  • Organismes de recherche et développement publics et privés
  • Industries pharmaceutiques et cosmétiques
  • Industries chimiques
  • Industries agroalimentaires

L'activité principale sera en laboratoire d'analyse, de recherche fondamentale et appliquée (R&D : Recherche et Développement) et de contrôle.

RECHERCHE, RECHERCHE APPLIQUÉE, RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

Les techniciens travaillent au sein d’une équipe de recherche à effectif variable. Ils participent à la réalisation de protocole de recherche. Ils peuvent être par ailleurs sollicités pour :

  • Conseiller, appuyer les sites industriels, les laboratoires sur les sites de production,
  • Valider des procédures d’analyses (analyses rapides)
  • Tester de nouveaux équipements
ANALYSE ET CONTRÔLE

Les activités de technicien sont plus particulièrement organisées par l’analyse et le contrôle des matières premières, des encours et des produits finis ainsi que du process mis en œuvre pour notamment optimiser la gestion matière et la qualité du produit.
Le technicien est à même d’intervenir auprès des responsables d’ateliers de production afin de participer à l’analyse des dysfonctionnements et de proposer des solutions.
Ces fonctions d’analyse et de contrôle peuvent être exercées au sein d’un laboratoire sur un site de production, d’un laboratoire central d’une entreprise ou d’un groupe ou encore dans un laboratoire prestataire de services.

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Poursuites d'études

  • Classe Agro-Véto Post- BTSA et BTS pour l’accès aux Écoles d’Agronomie et Vétérinaires (accès par concours)
  • Ecole d’ingénieurs,
  • Licence pro mention Bio-Industries et Biotechnologies ou Industries Agroalimentaires : gestion, production et valorisation, ou Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement, ou Valorisation des Agro-Ressources, ou Biologie Analytique et Expérimentale,…
  • Licences Universitaires,
  • Masters Universitaires,

Conditions d'admission

Être titulaire d'un diplôme de niveau 4 :

  • Bac Général à dominante scientifique (Physique-Chimie, SVT, Mathématiques).
  • Bac STL (Sciences et Technologie de Laboratoire), Bac STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant).
  • Bac Pro Laboratoire Contrôle Qualité, Bac Pro Bio-Industrie de Transformation,
  • et être très intéressé(e) par les activités expérimentales en laboratoires.

L’accès à la formation est ouvert aux candidats ayant accompli la scolarité complète conduisant à l’un des diplômes ci-dessus après avis de la commission d’admission de l’établissement préalable aux résultats issus de la démarche «parcours sup».

Durée et Organisation de la Formation

  • Le BTS se déroule sur 2 ans, soit 58 semaines.
  • Vous évoluerez en laboratoires au sein de l’établissement.
  • Vous profiterez d’une découverte de l’ensemble des secteurs professionnels concernés par le diplôme lors de rencontres avec des professionnels (l’établissement est situé au coeur du pôle Agropolis International).
  • Période en entreprise de 12 semaines.

Modalité d'évaluation

L’obtention du diplôme :

  • 62,5% en contrôle en cours de formation,
  • 37,5% en épreuves terminales (trois épreuves).

Programme de la formation

Domaine professionnel

Traitement des données : utiliser des modèles mathématiques adaptés au traitement des données (statistiques, probabilités).

Technologies de l’information et du multimédia : utiliser les technologies de l’information et de la communication pour une bonne insertion dans la vie professionnelle et citoyenne.

Gestion et organisation du laboratoire : analyser le fonctionnement et l’organisation du laboratoire dans les différents domaines d’activité en tenant compte des référentiels qualités.

Le contrôle : justifier la nécessité des contrôles dans les différents secteurs et mettre en place un plan de contrôle.

L’analyse : raisonner les différentes étapes d’une analyse et mettre en œuvre une démarche statistique d’analyse des résultats.

Méthodes instrumentales appliquées : maîtriser les méthodes d’analyses instrumentales (chromatographies, spectrométries UV IR, électrophorèse…) et les mettre en œuvre.

Techniques d’analyse biologique, biochimique et microbiologique : maîtriser les techniques d’analyse biologique, biochimique et microbiologique (microscopie, culture cellulaire, techniques enzymatiques, techniques de biologie moléculaire…) et les mettre en œuvre.

Application analytique dans les différents secteurs professionnels : identifier une problématique et mettre en œuvre un plan de contrôle d’ensemble adapté à un processus (fabrication, environnement, traitement de l’eau…)

Procédés biotechnologiques : maîtriser la mise en œuvre de procédés biotechnologiques (fermentations, production de molécules, cultures d’organismes vivants…)

Projet expérimental : à partir d’un thème d’étude ou de recherche, construire et réaliser en équipe, un protocole expérimental

Module d’Initiative Locale : Acquérir les clés pour comprendre le contexte interculturel et les échanges internationaux

Activités pluridisciplinaires : étudier des matrices complexes (lait, eau, viande, analyses médicales…)

 

Les étudiants sur le terrain

Sortie à l'IRD

Le jeudi 28 septembre 2017, les étudiants de BTS ANABIOTEC (Analyses agricoles biologiques et biotechnologiques) de première année se sont rendus sur le site de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) afin de rencontrer des chercheurs qui leur ont présenté leurs recherches sur le riz et les caféiers de la culture in vitro à la culture sous serre.

Lors de Sciences en fête, le jeudi 12 octobre 2017, les étudiants de première année se sont rendus sur le site de Génopolys pour découvrir deux thèmes de recherche des chercheurs de l’INRA : Utilisation d’un drone pour évaluer la température et la transpiration des plantes par caméra thermique et l’utilisation d’un logiciel de simulation de la croissance des pommiers.

www.ird.fr/immersion-dans-les-serres-et-les-labos-de-lird-montpellier

Historique des deux nouveaux laboratoires

pour le BTSA ANABIOTEC

En septembre 2017, la première promotion du BTSA (Brevet de Technicien Supérieur) ANABIOTEC (Analyses Agricoles Biologies et Biotechnologies) est arrivée en même temps que le projet du lycée pour la création des nouveaux laboratoires.

Durant l’année scolaire 2017-2018, les étudiants ont pu suivre l’évolution de ce projet grâce à une représentante de la classe qui participait aux réunions et tenait informés les étudiants.

Les travaux des laboratoires ont débuté en février 2018. Ainsi, les étudiants de 2ème années ont eu le plaisir de voir et de travailler dans les nouveaux laboratoires à leur retour de stage individuel en septembre 2018.

Bien que l’organisation des laboratoires et l’installation du matériel restaient à finaliser, la première promotion a eu l’opportunité de réaliser leur travaux pratiques et leurs projets expérimentaux dans ces deux nouveaux laboratoires de Chimie-Biochimie-Œnologie et de Microbiologie durant l’année 2019.

Aujourd’hui le lycée dispose des appareils suivants :

  • un autoclave
  • un compteur cellulaire
  • une CPG
  • un MPAES
  • une HPLC (Chromatographie en Phase Liquide)
  • un évaporateur-rotatif
  • des bio-fermenteurs
  • des spectrophotomètres
  • des étuves
  • des ionomètres, des multiparamètres
  • un lecteur de microplaque
  • des thermocycleurs

Galerie photos Anabiotec