Traitement des données : utiliser des modèles mathématiques adaptés au traitement des données (statistiques, probabilités).
Technologies de l’information et du multimédia : utiliser les technologies de l’information et de la communication pour une bonne insertion dans la vie professionnelle et citoyenne.
Gestion et organisation du laboratoire : analyser le fonctionnement et l’organisation du laboratoire dans les différents domaines d’activité en tenant compte des référentiels qualités.
Le contrôle : justifier la nécessité des contrôles dans les différents secteurs et mettre en place un plan de contrôle.
L’analyse : raisonner les différentes étapes d’une analyse et mettre en œuvre une démarche statistique d’analyse des résultats.
Méthodes instrumentales appliquées : maîtriser les méthodes d’analyses instrumentales (chromatographies, spectrométries UV IR, électrophorèse…) et les mettre en œuvre.
Techniques d’analyse biologique, biochimique et microbiologique : maîtriser les techniques d’analyse biologique, biochimique et microbiologique (microscopie, culture cellulaire, techniques enzymatiques, techniques de biologie moléculaire…) et les mettre en œuvre.
Application analytique dans les différents secteurs professionnels : identifier une problématique et mettre en œuvre un plan de contrôle d’ensemble adapté à un processus (fabrication, environnement, traitement de l’eau…)
Procédés biotechnologiques : maîtriser la mise en œuvre de procédés biotechnologiques (fermentations, production de molécules, cultures d’organismes vivants…)
Projet expérimental : à partir d’un thème d’étude ou de recherche, construire et réaliser en équipe, un protocole expérimental
Module d’Initiative Locale : Acquérir les clés pour comprendre le contexte interculturel et les échanges internationaux
Activités pluridisciplinaires : étudier des matrices complexes (lait, eau, viande, analyses médicales…)