L'inscription en CPGE est dématérialisée : Inscription en cliquant sur ce lien.








Classe Agro/Véto Post-BTSA et BTS
(Ex-CPGE ATS Bio)
“POUR DEVENIR VETERINAIRE ou INGENIEUR DU VIVANT après un BTSA ou un BTS”
Cette classe est réservée aux étudiants lauréats du Concours Véto ou du Concours Agro de la voie BTSA-BTS.
Cette formation, d’une durée d’un an, remplace la classe prépa CPGE ATS Bio.
En 2025, le taux d'admission en Écoles d'ingénieurs agronomiques et vétérinaires est de 100%.
PLAQUETTE DE PRESENTATION DE LA CLASSE AGRO/VETO POST-BTSA ET BTS
Mises en place en septembre 2024, 10 classes passerelles (Classes « agro-véto » post BTSA et BTS) proposées dans 10 EPLEFPA, permettent à des jeunes de BTSA/BTS ayant réussi le concours en fin de 2ème année, de faire une année de transition avant de rejoindre une école d'ingénieur ou une école vétérinaire.
C'est ainsi que, à la rentrée 2025, pour la première fois, 70 jeunes de BTSA/BTS intégreront la 1ère année du cycle ingénieur dans une école nationale d'ingénieur agro et 54 jeunes intégreront la 2e année dans une école nationale vétérinaire (Alfort, Lyon, Nantes, Toulouse). Ils avaient réussi à la session 2024 (en mai-juin 2024) la voie BTSA/BTS du concours commun « agro-véto » qui leur est réservée et ont bénéficié d'une année en classe passerelle.
En 2026, au moins 178 places seront proposées au concours commun « agro-véto » aux étudiants et apprentis actuellement en BTSA/BTS : 124 pour les écoles nationales d'agronomie et 52 pour les écoles nationales vétérinaires (chiffres provisoires).
Le concours a lieu en 2e année de BTSA/BTS, avec des épreuves orales organisées en visioconférence, sans déplacement à Paris. Les résultats sont annoncés dès la fin de la 2e année. La traditionnelle classe préparatoire est ainsi remplacée par une classe passerelle en lycée agricole (Classes « agro-véto » post BTSA et BTS), facilitant l'accès à ces écoles d'enseignement supérieur.
👉Public ciblé : étudiants et apprentis actuellement en BTSA/BTS
👤Référent : DGER / Sous-direction de l'enseignement supérieur
Source : Flash info DGER (05/09/25)
Inscription 2026
VIVRE A MONTPELLIER
==> Vous trouverez une liste non exhaustive des logements à proximité du Campus : ICI

(©Ville de Montpellier)
SITUATION DU CAMPUS
VOTRE VIE SUR LE CAMPUS

- Le Campus est situé au centre d’un site naturel de 8 ha à proximité du Lez et des instituts de recherches agronomiques,.
- Cet environnement est un cadre de travail agréable et propice au bien-être des apprenants et des personnels.
- Ces bonnes conditions de travail sont renforcées par suivi individuel et personnalisé par l’équipe pédagogique.

- Le lycée est membre de l'association Agropolis International qui rassemble aujourd'hui plus de 40 membres institutionnels (organismes académiques, pouvoirs publics et organisations de la société civile).
- Cette appartenance favorise les apports pédagogique et des partenariats scientifiques de qualité au bénéfice de nos apprenants (IRD, INRAE, Institut Agro, CNRS, ARCAD, CHU Montpellier, INSERM, LHGF, ...).

- Le CIHEAM-IAMM, situé en face du Lycée Frédéric Bazille - Agropolis, vous propose des logement spacieux et confortables. Voir liste des logements de proximité.
- Vous disposez d'un parking accessible aux étudiants
- Vous aurez accès au self et à la cafétéria

- Nos salles de cours spécifiques et laboratoires (biologie, microbio, chimie, biochimie, …) seront à votre disposition.
- Ainsi qu'une salle de travail personnel ou collectif dans des locaux neufs