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Erasmus +

Référents locaux de la Coopération Internationale : Madame MONBET-DUFAU Hélène et Monsieur DONNART Frédéric

Accompagnement des personnels de l'enseignement agricole

Des moyens humains et des outils au service de la mobilisation du programme Erasmus+

L'ouverture européenne et internationale de l'enseignement agricole est un facteur d'insertion et de réussite professionnelles pour les apprenants. Il leur permet de développer leurs compétences techniques et transversales, les connaissances linguistiques, un esprit critique et favorise la confiance en soi. Ce programme contribue à l'attractivité des métiers du vivant en distinguant des professionnels recherchés et reconnus et en contribuant à faire de nos élèves des citoyens européens éclairés.

Au regard des budgets alloués, les apprenants de l'enseignement agricole ont 4 fois plus de chances d'effectuer une mobilité à l'étranger que ceux de l'éducation nationale. Un peu plus de 700.000 € sont consacrés chaque année par la DGER pour l'aide à la mobilité individuelle des jeunes de l'enseignement technique.

Plus de 45.000 mobilités ont été réalisées depuis le début de la programmation ERASMUS+ en 2021 et 100 M€ ont été mobilisés via le budget mis à la disposition de l'enseignement agricole par la Commission européenne.

Le bilan de mi-parcours de l'enseignement agricole 2021-2024 Erasmus+ peut être consulté en ligne. 

En complément des moyens humains et divers outils mis à la disposition de la communauté éducative, la DGER travaille à la mise en œuvre d'une labellisation des sections européennes des établissements, en partenariat étroit avec l'Agence nationale ERASMUS+ Education-Formation, promouvant leur engagement en matière de partenariats et de mobilités européennes.

Enfin, les « Erasmus Days » se tiendront du 13 au 18 octobre 2025 pour informer et valoriser l'ensemble des actions conduites dans l'enseignement agricole au travers du programme Erasmus+. 

ℹ️ Plus d'informations : Erasmusdays.eu

👉Public ciblé : tous les établissements de l'enseignement agricole (technique et supérieur, publics et privés) 

👤Référent : DGER / Sous-direction de la recherche, de l'innovation et des coopérations internationales / Bureau des relations européennes et de la coopération internationale

Source : Flash info DGER (05/09/25)

Mobilités sortantes

En Juin 2024, trois jeunes vont partir vivre une expérience de stage à l'étranger :

  • Cassandra Lange (1ère STAV) partira au Portugal
  • Chayma Zeroual Y El Khammar (BTSA ANABIOTEC - 1ère année) partira en Espagne
  • Paul Mann (BTSA TC VBS - 1ère année) partira dans une exploitation viticole italienne

 

Témoignage :

Pourquoi êtes-vous parti(e) à l'étranger ?

Pour apprendre une nouvelle langue, découvrir des choses qui ne sont pas forcément en France et pour sortir de ma zone de confort, mais surtout pour confirmer mon choix de poursuite d'études à l'étranger. (Cassandra, Bac STAV)

Pour réaliser mon stage et pouvoir ainsi revoir ma famille. (Chayma, BTSA ANABIOTEC)

Que vous a apporté cette expérience à l'étranger ?

Cette expérience m'a permis d'apprendre une nouvelle langue. (Cassandra, Bac STAV)

Comment avez-vous géré la langue locale ?

Au début, on parlait par Google Traduction, puis à force d'entendre la langue, j'ai réussi à comprendre ce qu'on me disait mais pour le parler c'était plutôt compliqué. (Cassandra, Bac STAV)

Quels étaient vos craintes/appréhensions ?

J'appréhendais le fait d'être seule dans un pays dont je ne parlais pas la langue, mais en fait tout s'est très bien déroulé. (Cassandra, Bac STAV)

Ne pas m'entendre avec l'équipe et/ou ne pas réussir à m'adapter à leur façon de travailler ou à leur rythme, mais au final aucun problème ne s'est présenté. (Chayma, BTSA ANABIOTEC)

Avant de partir quelles difficultés avez-vous rencontré ?

Les démarches administratives, mais par bonheur le lycée m'a soutenu. (Cassandra, Bac STAV)

La convention de stage a été un problème et trouver une entreprise, mais heureusement le lycée m'a aidé dans mes démarches. (Chayma, BTSA ANABIOTEC)

🇦🇷 L'Argentine au coeur de la Coopération Internationale.

Les 29 et 30 juin, a eu lieu au Lycée Frédéric Bazille - Agropolis la réunion nationale du Réseau Argentine de la DGER.

Au coeur de ces journée, la présentation et les échanges sur les projets Arfagri, la coopération décentralisée et l'organisation des mobilités.

ℹ️ Avec Arfagri, les apprenants ont l’occasion de réaliser une mobilité académique, diplômante ou non, au cours de leur cursus et avec l’appui de leur établissement.

🌍 Notre objectif est principalement de permettre aux apprenants de connaître d’autres cultures, d’autres civilisations, mais aussi leur faire prendre conscience des grands enjeux mondiaux en matière de sécurité alimentaire et de développement durable.

De gauche à droite :

  • Valérie Imbert Truc, Enseignante en Espagnol au LEGTA de Bourg-les-Valence
  • Fernando Uez Pata, Secrétaire Général Agricampus de Hyeres
  • Noel Boissonnade, Directeur EPLEFPA de Montpellier-Orb-Hérault 
  • Valérie Hannoun, Enseignante en Espagnol au LEGTA de Pau-Montardon et Animatrice du Réseau Argentine
  • Gerardo Ruiz, Adjoint au Chef du BRECI
  • Philippe Capillon, Directeur EPLEFPA Agricampus de Hyeres
  • Marion Demay, Directrice Déléguée aux Relations Internationales (ENSFEA) et Animatrice du Réseau Argentine
  • Melodie Galmiche, Enseignante en Espagnol au LEGTA de Vesoul
  • Pascale Moity-Mazi, Maître de Conférence en Socio-Anthropologie à l'Institut Agro de Montpellier et Coordinatrice du Projet ARFAGRI
  • Juan Mejia, Enseignant en Espagnol au LEGTPA de Limoges-Les-Vaseix

Absente de la photo : Hélène Monbet-Dufau, Enseignante en Espagnol au LEGTA Frédéric Bazille - Agropolis et Référente Coopération Internationale