Aller au contenu principal

Archives

Association Relais Jeunes à Bobo Dioulasso

Coopération internationale

Le Burkina Faso est un pays encore très pauvre mais ses habitants ont de l’imagination, des projets et de l’énergie. Depuis les années 2000, le lycée Agropolis F. Bazille est en amitié avec Alexandre Bagbila qui a reçu à plusieurs reprises des groupes d’étudiants du CFA et du lycée, dans son village de brousse Lelegum à cöté de Koupela et à Bobo où il a fondé l’ARJ.

Les jeunes Français ne peuvent plus aller au Burkina à cause des dangers liés aux attentats terroristes mais nous gardons toujours des contacts.

Le projet de l’ARJ a évolué depuis ces années. Les jeunes femmes en formation font toujours de la comptabilité et de la couture mais maintenant que l’ARJ a ses propres locaux, elle vise l’autofinancement grâce à la construction de cuisines qui permettraient d’être cantine pour les voisins et restaurant d’application pour la formation.

En solidarité avec nos amis, les jeunes du club "ouverture sur le monde" et les anciens adultes du club Burkina, ont décidé de faire un don à l’ARJ de 1000 €. Cet argent a été gagné par le club lors de différentes actions.

Eliane Bagbila, la fille d’Alexandre est restée en France après le départ de ses parents, retournés dans leur pays pour lui venir en aide. C’est elle qui a la reçu le chèque de don pour l’ARJ lors d’Agrofestivalis pendant le pique nique organisé par les premières STAV et en présence des élèves invités les terminales STAV. Le repas a été agrémenté de magnifiques contes Africains déclamés par Yaya devant un auditoire très attentif !

Actions du CFAA 34 dans le cadre de "Enseigner à produire autrement" 2018-19

L'agroécologie au coeur des préoccupations

Les Totems

L'année scolaire 2017-2018 a été placée sous le signe du sol, des sols et de leur protection contre leur disparition, leur appauvrissement, leur dégradation.

Grâce à un petit film d'animation de 5 minutes visible ici même, toute la communauté éducative a été sensibilisée dès la rentrée à ce sujet. Puis, tout au long de l'année, diverses classes ont pu se saisir de celui-ci. En mai, une exposition " le sol est vivant" a pris place au CDI.

Parmi les classes qui ont mené au bout un projet associé aux sols, citons en priorité les jeunes du CFA de Terminale BAC PRO Aménagements Paysagers

Leur projet a porté sur la valorisation artistique des problématiques liées au sol afin d’inciter les apprentis à opter pour un sujet d'animation citoyenne autour de la revitalisation et la préservation des sols. Le thème proposé aux élèves était le suivant : Comment imaginer un monde sans sol ? Des Totems ont été créés puis installés au CFA. Une exposition a été organisée le 17 janvier 2018 pour finaliser ce projet (et la validation des compétences).

Le projet a fait l’étude des techniques de créations du Street Art, Land Art et Art et déchets. Pour ce faire, nous avons travaillé avec l’APIEU (Atelier permanent d’initiation à l’environnement urbain). Cette association a présenté les différentes techniques, a participé à la mise en place du projet, à la construction des Totems.

1 - AVENIR RESPONSABLE

Projection des regards sur un futur où la terre devenue infertile s’est transformée en un désert aride où seules quelques traces des ruines d'une civilisation riche, bio diversifiée et prospère, apparaissent sous la forme de cette arbre totem. L’Arbre, qui depuis la naissance de l'humanité chez certains peuples, symbolise la vie et représente aujourd'hui la mort.

À qui la faute ?

2 - LE SOL EN PERDITION

Représentation du renversement du processus de fertilisation du sol à cause des activités humaines de plus en plus polluantes et dégradantes.

3 - LE SOL DE DEMAIN

Représentation de notre avenir et d’un monde après le passage hommes qui persistent à polluer.

Classe de BTSA VO1 et PIC

Un groupe de 4 BTSA a souhaité sensibiliser les apprentis de leur classe sur les spécificités du terroir visité lors du voyage à Collioure. Ils ont présenté un PIC nommé « Retour à l’âge de pierre ». Ils ont valorisé l’entretien des sols en présentant l’érosion des sols dans ce patrimoine bâti viticole. Ils ont révélé l’importance du rôle des murs en pierres sèches, et ont fini avec leur technique de fabrication. Le domaine Piétri Géraud fut leur partenaire dans cet évènement.