Association Relais Jeunes à Bobo Dioulasso
Coopération internationale
Le Burkina Faso est un pays encore très pauvre mais ses habitants ont de l’imagination, des projets et de l’énergie. Depuis les années 2000, le lycée Agropolis F. Bazille est en amitié avec Alexandre Bagbila qui a reçu à plusieurs reprises des groupes d’étudiants du CFA et du lycée, dans son village de brousse Lelegum à cöté de Koupela et à Bobo où il a fondé l’ARJ.
Les jeunes Français ne peuvent plus aller au Burkina à cause des dangers liés aux attentats terroristes mais nous gardons toujours des contacts.
Le projet de l’ARJ a évolué depuis ces années. Les jeunes femmes en formation font toujours de la comptabilité et de la couture mais maintenant que l’ARJ a ses propres locaux, elle vise l’autofinancement grâce à la construction de cuisines qui permettraient d’être cantine pour les voisins et restaurant d’application pour la formation.
En solidarité avec nos amis, les jeunes du club "ouverture sur le monde" et les anciens adultes du club Burkina, ont décidé de faire un don à l’ARJ de 1000 €. Cet argent a été gagné par le club lors de différentes actions.
Eliane Bagbila, la fille d’Alexandre est restée en France après le départ de ses parents, retournés dans leur pays pour lui venir en aide. C’est elle qui a la reçu le chèque de don pour l’ARJ lors d’Agrofestivalis pendant le pique nique organisé par les premières STAV et en présence des élèves invités les terminales STAV. Le repas a été agrémenté de magnifiques contes Africains déclamés par Yaya devant un auditoire très attentif !