Aller au contenu principal

Le tri sélectif du self...

Les écoresponsables et écodélégués : un engagement en faveur du développement durable

Au lycée F. Bazille, sous double tutelle des ministères de l’agriculture* et de l’éducation nationale**, nous cumulons les deux dynamiques d’écoresponsabilité : les écoresponsables et les écodélégués. Par mesure de simplification, nous utiliserons donc INDIFFEREMMENT les deux termes pour désigner tous les membres de la communauté éducative, jeunes et adultes, impliqués dans cette dynamique.

Cette année scolaire 2021-22, ce ne sont pas moins de 40 élèves et étudiants qui ont été désignés au sein de leur classe pour être écodélégués-écoresponsables. Jeunes engagés et fiers d’être les citoyens de demain, ils ont pour crédo d’impulser une dynamique de développement durable au sein de leur établissement. Ils participent ainsi activement aux défis du XXIe siècle en matière de transitions, indispensables pour inventer un nouveau modèle durable.
En s’investissant dans des projets, ils acquièrent de nombreuses compétences transversales ou techniques qui les suivront dans leurs vies professionnelle et citoyenne. A ce titre, pour attester et faire recon­naître les apprentissages informels et les acquis en matière de développe­ment durable, un open badge Ecores­ponsable sera disponible pour les jeunes impliqués en établissement, à la rentrée 2022. A cette date, nous aurons en effet recruté un ou une jeune en service civique spécialement dédié(e) à l'accompagnement des écoresponsables.


* Voir « Plan enseigner à produire autrement n°2 ».
** Voir site EN

Moins de plastique à la cantine

Et vive l'eau du robinet !

Après de longs efforts, nous avons enfin pu installer une pédale à la fontaine à eau du self sans avoir eu besoin d'investir dans un matériel neuf et hors de prix. Merci Christian pour ce travail d'orfèvre. Adieu les bouteilles plastiques ! On va pouvoir se servir simplement avec son verre personnel. Plus de contact non plus avec les brocs à eau.

Exposition permanente des 17 ODD

Objectifs de développement durable

Ce mercredi 4 novembre 2020, une fine équipe d'écoresponsables a mis en place 17 magnifiques posters évoquant les 17 objectifs de développement durable tels que l'organisation des Nations Unies les concoit. Egayant un long couloir très propre mais quelque peu austère, gageons que ces photos auront au fil de l'année un grand nombre d'admirateurs.

Le club JARDIN a démarré !

Guilhem Chabert de 1re STAV nous communique...

Le club effectue un aménagement d’un espace au sein du lycée pour élaborer un potager partagé entre les membres du club.
Actuellement nous sommes en train d’installer différents semis et plantes hivernales tel que des fèves, des laitues, de l’ail ainsi que de l’avoine.
Ces plantes on pour but de produire des engrais verts (des nutriments pour les plantes) directement dans la terre. Elles ont pour but de préparer le sol pour les cultures estivales telles que les tomates et divers légumes.
Sur l’une des surfaces, nous appliquerons d’autres méthodes telles que le paillage ou le recouvrement du sol avec du carton pour éviter la prolifération de "mauvaises herbes".
Le projet est en cours et le club compte actuellement une dizaine de membres dont 5 actifs qui participent a toutes les interventions.
Le club est appuyé par différents intervenants qui nous aident dans nos démarches et nous font découvrir de nouvelles méthodes de cultures.
Merci de respecter nos travaux et de ne pas empiéter sur les planches.
Si vous désirez avoir plus d’information sur notre club et nos projets vous pouvez vous adresser au bureau de l’ALESA ou prendre contact avec les représentants du club via l’association.

Les écoresponsables ont encore frappé !

Le tri, c'est parti

Ce lundi 28 janvier 2019 a vu une horde de 16 ambassadeurs du tri, bien organisés, passer dans chacune des 26 classes du lycée pour faire la promotion du tri des déchets. Ils ont été bien accueillis et ont visiblement pu faire passer leur message, aidés en cela par une affiche apposée par les services techniques dans chaque salle de classe, indiquant la marche à suivre pour le tri.

De substancielles économies sont attendues. La tarification des conteneurs de recyclables étant nettement moindre que celle des déchets ménagers ultimes non recyclables. Mais c'est sans doute une motivation plutôt écologique qui incitera tout le monde, jeunes et adultes, à adopter désormais le bon geste dans l'enceinte de l'établissement. A court terme, moins de pollution liée à l'enfouissement ou l'incinération. A moyen terme, moins de déchets tout court, par une prise de conscience qui fait son chemin.

L'extension du système de tri est prévue dans les jours à venir dans les couloirs, les laboratoires, les bureaux et espaces partagés. A l'extérieur, une étude est en cours pour envisager des conteneurs adaptés aux intempéries.

Merci à toutes et tous de participer activement à la réussite de ce nouveau protocole de tri et de recyclage.

Les écoresponsables de retour

C'est reparti pour 2018-19 !

Les écoresponsables se sont réunis dès le 8 octobre 2018 pour entamer leur deuxième saison, celle du renouveau de la prise en compte du développement durable au sein de l'établissement. Parmi la belle liste "à la Prévert" des idées et initatives qui en sont ressorties, nous avons choisi de vous en présenter une. Celle qui fut retenue pour être mise en pratique rapidement l'a été tant pour sa relative simplicité que pour l'urgence à modifier un état de fait qui pose problème.

Cette initiative consiste en une volonté d'améliorer l'état de propreté des entrées du lycée, en commencant par les portails du haut de la route de Mende, de loin le plus fréquenté lors des récréations, et celui de l'entrée du bas. Loin de remettre en cause l'entretien régulier et de qualité dont ces espaces font l'objet, il est question au contraire de minimiser la quantité de déchets délaissés.

Une "mission" de 3 volontaires s'est attelé à un petit reportage photographique et une analyse de la situation de départ afin d'envisager les solutions concrètes.

Voici leur constat :

" Nous sommes allées au coin fumeur du lycée (portail du haut) et nous avons constaté avec déception que le sol était jonché de mégots. Nous avons également vu que de nombreux déchets étaient jetés par terre.

C’est pourquoi nous avons décidé de prendre les choses en mains : il s’agirait de mettre à disposition des cendriers aux endroits les plus fréquentés par les fumeurs.
Peu importe où les mégots sont jetés, le ruissellement des eaux les conduit vers une bouche d’égout qui les emmène tout droit en mer.

Un mégot de cigarette met 15 ans à se dégrader et il pollue à lui seul 500 litres d’eau. Il contient plus de 4000 polluants, dont des métaux lourds et des résidus de pesticides qui, une fois dans la mer, détruisent la biodiversité, ce qui en fait le 3e déchet le plus mortel des océans.
Il est temps de réagir face à cette réalité !"

Léa DELAGE TES1
Morgane DELACOUR TS2
Lilou PORTET 2B  

C'est déjà mieux que rien...

A suivre...

On récupère le liège !

L'établissement, sur son campus Agropolis, a accueilli favorablement la proposition (1) de s'inscrire dans un réseau de recyclage du liège et donc de collecte des bouchons des particuliers que nous sommes tous, communauté éducative des LEGTA, CFA et CFPPA. Divers points de collecte sont proposés sous forme d'un carton cubique facilement repérable.

La démarche globale est simple. Le liège des bouchons de vin provient d'une ressource naturelle et renouvelable et peut-être valorisé après avoir rendu son service initial. Tout est expliqué brillamment sur ce site Planete-Liège. Les camions venant livrer en France les bouchons neufs en provenance du Portugal vont rapporter les bouchons usagés collectés vers leur point de départ. Les camions ne circulent donc pas à vide. Le liège est recyclable à l'infini. Cela permet donc de :

  • réduire nos déchets à la source et diminuer le volume de nos poubelles
  • réduire l'impact sur les ressources forestières productrices de liège
  • financer la replantation de surfaces de chênes liège en France.

Les écoresponsables et les élèves de première l'option AET* sont heureux de vous proposer cette action individuelle pas très compliquée, qui contribue au renforcement d'une économie circulaire.

(1) Merci à Morgane Le Breton, du Domaine de la Jasse, de nous avoir contactés pour cette initiative de collecte et pour avoir fourni les contenants personnalisés.

Récolte de... plastiques dans les vignes

Mas Piquet, mars 2019

Une journée de ramassage de plastique au sein du Domaine Maspiquet a été réalisée par les étudiants de BTSA VO 1 à la fin du mois de mars.


Sur la parcelle de Cabernet-Sauvignon nommée Franquet, plantée en 1995, un film plastique noir avait été initialement installé sous chaque rang de vigne afin de limiter l'enherbement de la zone de paillage et l'entretien des jeunes plants ainsi que de favoriser la croissance de ces derniers.

Néanmoins, le plastique introduit n'étant pas biodégradable, il convient de l'enlever 4 à 5 ans après sa pose. L'opération de "nettoyage" de la parcelle a donc été réalisée manuellement 20 ans après la date souhaitée mais a le mérite d'avoir eu lieu.

 

Je remercie ainsi l'ensemble des étudiants de la classe de BTSA VO1, Romain Mignon et Clément Milési qui se sont rendus disponibles et motivés pour réaliser cette opération dont l'impact environnemental n'est pas négligeable.

Rédaction Constance Cunty

Edition LD.