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Sciences Economiques et Sociales (SES)

Les grandes lignes de l'Enseignement De Spécialité Sciences Economiques et Sociales reposent sur trois disciplines scientifiques :

  • science économique,
  • sociologie,
  • et science politique.

Cet enseignement permet aux élèves de se former :

  • Par l’approfondissement de la maitrise de compétences transversales, notamment : mobilisation de connaissances, analyse de documents variés, construction d’une argumentation, exercice du sens critique, maîtrise de la langue écrite et orale.
  • Par l’acquisition de modes de raisonnement scientifiques.
  • Par l’acquisition des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique.
  • Par l’étude d’objets appréhendés grâce aux regards croisés de la science économique, la sociologie et la science politique.

Les sciences économiques et sociales aident ainsi les élèves à mieux comprendre les phénomènes économiques et sociaux contemporains et à participer au débat public de façon éclairée.

Les objectifs de cet enseignement

Pour quels élèves ?

  • Pour les élèves intéressés par l’actualité et curieux du fonctionnement de l’économie, de la société et du monde politique – qu’ils aient ou non une idée précise de leur orientation post-bac.
  • Pour les élèves qui souhaitent avoir une formation pluridisciplinaire permettant de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent.
  • Pour les élèves qui souhaitent développer des compétences variées comme l’analyse de documents, l’argumentation, la rédaction, l’esprit de synthèse, etc.
  • Pour ceux qui souhaitent présenter certains concours (comme les IEP ou certaines écoles de commerce) dont les sujets portent sur des thèmes abordés en SES.

Une approche pluridisciplinaire

Il y a des liens avec :

  • L’histoire-géographie (histoire économique et sociale)
  • Le français (argumentation)
  • Les mathématiques (données statistiques)
  • La philosophie (manipulation de concepts)

Les qualités pour réussir en SES

  • Savoir rédiger
  • Etre à l’aise avec les mathématiques de base
  • Savoir rechercher des informations
  • S’interroger et savoir réfléchir

Pour quels objectifs ?

  • Améliorer la culture économique, sociologique et politique des lycéens et participer au débat public.
  • On ne se spécialise pas trop : on se laisse ainsi un large choix pour les études supérieures.
  • Maitriser des savoir-faire et des compétences indispensables aux exigences de l’enseignement supérieur : collecte, tri et traitement d’informations issues de documents de natures variées (textes, graphiques, tableaux statistiques) ; analyse, argumentation et  construction structurée d’un raisonnement ; maîtrise de l’expression écrite et orale.

Les programmes


Initié en seconde et approfondi en première et en terminale, l'enseignement de spécialité S.E.S. se déroule ainsi :

En Première (4h/semaine)

Il s’agit d’étudier les concepts et méthodes de raisonnement fondamentaux de la science économique, la sociologie et la science politique. Voici les principaux thèmes étudiés en classe de première :

  • SCIENCE ECONOMIQUE (Economie de marché, Finance,  Monnaie) : Comment les marchés fonctionnent-ils ? Quelles sont les défaillances du marché ? Comment les agents économiques se financent-ils ? Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?
  • SOCIOLOGIE  (Socialisation, Liens sociaux, Déviance et délinquance) et SCIENCE POLITIQUE (Sondages et opinion publique, Vote et abstention) : Comment expliquer les comportements sociaux ? Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ? Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance? Qu’est-ce que l’opinion publique ? Comment expliquer le vote ?
  • REGARDSCROISES (Protection sociale, Organisation des entreprises) : Quelle gestion du risque dans les sociétés contemporaines ? Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?

En Terminale (6h/semaine)

Il s’agit d’appréhender des phénomènes plus complexes. Voici les principaux thèmes étudiés en classe de terminale :

  • SCIENCE ECONOMIQUE (Croissance, Mondialisation, Chômage, Finance internationale, Politiques économiques européennes) : Quelles sont les sources et les défis de la croissance économique ? Le commerce international et l'internationalisation de la production. Comment lutter contre le chômage ? Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? Quelles politiques économiques dans le cadre européen?
  • SOCIOLOGIE (Classes sociales, Egalité des chances à l’école, Mobilité sociale, Emploi et organisation du travail)   et  SCIENCE POLITIQUE (Engagement politique et conflits sociaux) : Comment est structurée la société française actuelle ? Quelle est l'action de l'école sur les individus et la société ? Les caractéristiques et les facteurs de la mobilité sociale. Quelles mutations du travail et de l'emploi ? Comment expliquer l'engagement politique ?
  • REGARDSCROISES (Inégalités et justice sociale, Préservation de l’environnement) : Quelles inégalités compatibles avec nos conceptions de la justice sociale ? Quelle action publique pour l'environnement ?

La poursuite d’études post-bac


Quels associations d'enseignements de spécialité avec les SES ?

  • S.E.S. + Mathématiques (Spécialité ou Complémentaires) + Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
  • S.E.S. + Mathématiques (Spécialité ou Complémentaires) + Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP)

  • S.E.S. + Mathématiques (Spécialité ou Complémentaires) + Humanités, Littérature, Philosophie (HLP)

  • S.E.S. + Humanités, Littérature, Philosophie (HLP) + Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP)
  • S.E.S. + Humanités, Littérature, Philosophie (HLP) + Art

Une préparation à des études supérieures variées

  • IUT et BTS, notamment dans les domaines suivants : gestion et management, carrières juridiques et sociales, techniques de commercialisation, logistique, information-communication, etc.
  • Écoles spécialisées (Bac +5) : écoles de commerce et de management, écoles de communication et de journalisme, écoles dans les domaines de la santé, du social, etc.
  • Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) : économiques et commerciales ; Lettres et sciences sociales
  • Concours d'entrée en Institut d’études politiques (IEP) ou « Sciences Po » (Bac +5)
  • Formations universitaires (Master Bac +5 ; Doctorat Bac +8) : science économique et gestion, droit et science politique, sociologie, administration économique et sociale (AES), Langues étrangères appliquées (LEA), sciences de l'éducation, psychologie, philosophie, etc.

Pour aller en école de commerce ou classe préparatoire économique par exemple (mais aussi en licence de sciences économiques), il est intéressant de coupler les SES avec les mathématiques. Les plus ambitieux compléteront ce parcours avec soit l'option "Mathématiques Expertes" soit l'option "Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain".

Pour tenter le concours d'entrer en IEP (Institut d'Etudes Politiques) (mais aussi aller en faculté de sciences politiques, ou droit, ou sciences sociales), il est intéressant de coupler les SES avec l'HGGSP, et pourquoi pas ajouter la spécialité "Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain". Prendre l'option "Mathématiques Complémentaires" permet de ne pas abandonner totalement les mathématiques qui restent utiles dans de nombreux parcours post-bac (notamment les sciences sociales et les sciences politiques dont les méthodes d'enquêtes reposent sur beaucoup de statistiques par exemple).

Retrouvez toutes les informations sur cet Enseignement de Spécialité : ICI