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Enseignement optionnel A.E.T. (Agronomie, Economie et Territoires)

Opter pour la première "Environnement", le bon choix !

Présentation de l'option A.E.T. par les élèves

De quoi s'agit-il?

De quoi s’agit-il ?

Découvrir l’éventail des bioressources de notre territoire, c’est-à-dire les richesses d’origine naturelle, forestière, agricole ou aquatique. Basée sur un diagnostic de terrain non loin du lycée, en milieu rural ou périurbain, cette option tend vers un état des lieux de la valorisation des bio-ressources du pays montpelliérain, en un mot la bioéconomie locale.

Différents angles de vue et d’analyse sont utilisés pour appréhender ce territoire dans toute sa complexité. Ainsi, plusieurs disciplines sont invitées : les sciences agronomiques au sens large (productions végétales et animales), l’histoire-géographie et l’économie. Des compléments de biologie-écologie et d’éducation socioculturelle peuvent ponctuellement enrichir cette vision globale.

 

Puis-je opter pour l'A.E.T. ?

Cette option est compatible avec tous les Enseignements De Spécialité (E.D.S.) offerts au lycée, qu'ils soient estampillés Agriculture ou Education nationale. Elle est également compatible avec l’Anglais euro, le latin et le grec.

Cette option prolonge et enrichit celle qui a été éventuellement suivie en classe de seconde (EATDD(1)) et se déroule idéalement jusqu’en terminale. Mais il faut retenir que cette option est possible quelle que soit le type de seconde effectuée l'année précédente.

Choisir l’enseignement optionnel « Agronomie, Economie et Territoires » (A.E.T.) vous permettra non seulement de saisir les enjeux des transitions et bouleversements actuels mais aussi et surtout d’en devenir un acteur concret.

Et concrètement ?

A raison de 3 heures par semaine, une pédagogie active est mise en œuvre, souvent en petits groupes ou bien avec 2 enseignants face à la classe entière. L’approche inductive est privilégiée, basée sur de nombreuses sorties mais aussi des débats et des réflexions sur les questions de société et de durabilité. Des restitutions créatives sont recherchées, notamment via la création d’un port-folio personnel incluant un journal des apprentissages. Les notes obtenues aux évaluations sont reportées par les enseignants dans le bulletin scolaire et sont prises en compte dans le calcul de la note moyenne de contrôle continu.

Cette option est considérée comme un « plus » dans la poursuite d’études supérieures dans de nombreux domaines.

L’A.E.T., un effet positif qui dure bien au-delà des deux années au lycée...

Exemples d’activités 2019-21

Ces deux premières années scolaires furent, tant pour les élèves que l’équipe enseignante, un saut dans l’inconnu : la découverte de ce nouvel enseignement optionnel. Nulle expérience n’a pu nous aider à concevoir la trame des activités. Voici les grandes lignes de ce que nous avons abordé :

  • Découverte de la notion d’agroéocologie, le concept, les plans ministériels, le site internet d’OSAE « Osez l’agroécologie », etc.
  • Approche de la notion de bioéconomie en lien avec les bioressources.
  • Panorama global des bioressources et de celles plus spécifiques à l’Hérault.
  • Découverte et utilisation de la cartographie assistée par informatique + analyse image satellite via l’outil gouvernemental « Géoportail ».
  • Participation au montage du club jardin de l’ASCLAM(3) en collaboration avec l’APIEU(4).
  • Visite du centre de valorisation organique Ametyst de Montpellier.
  • Valorisation agronomique et économique des issues de la viticulture (étude d’un cas concret : le domaine Maspiquet à Grabels et visite de la distillireie UDM à Sta André de Sangonis).
  • Visite du domaine viticole les Arbousiers à Guzargues.
  • Visite d’un éleveur ovin local. Dynamique du troupeau, travail des chiens. Découverte des ressources fourragères et forestières imbriquées dans une problématique complexe d’aménagement du territoire et de lutte contre les incendies. Visite du nouvel atelier porcin en plein sous les chênes. Création d’un herbier.
  • Découverte des ressources foncières autour de Montpellier à travers l’intervention de l’association « Ceinture verte ».
  • Découverte des ressources forestières publiques et privées de l’Hérault. Visite du CRPF (siège et domaine d'un particulier adhérent à St Gély du Fesc) et accueil d’un technicien de l’ONF.

L’année de terminale est consacrée à l’élaboration d’un projet collectif, à l’initiative des élèves, lié à la valorisation des bioressources dans le territoire. A cette occasion sera abordée la méthodologie de projet (conception, réalisation, évaluation).

Notes :

  1. EATDD : écologie, agronomie, territoire et développement durable.
  2. ASCLAM : association des élèves
  3. APIEU : Atelier permanent d'initiation à l'environnement urbain de Montpellier